Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilCultureArchives municipales

Archives municipales

 

Déplier/ReplierLocalisation

Tel. 02 99 74 40 88. E-mail. archives chez mairie-vitre.fr

Horaires d’ouverture :

  • Sur rendez-vous.

Le Service des Archives municipales de Vitré collecte, classe, conserve et communique les archives publiques provenant des services et établissements municipaux mais aussi privées (associatives, industrielles ou familiales).
Missions : préserver les droits de l’administration et des citoyens ; permettre à chacun l’accès au patrimoine historique. La conservation des archives municipales est organisée dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion, de la justification des droits des personnes, que pour la documentation historique et la recherche.
Le service des Archives municipales conserve des documents de tous types. Pour toute recherche, des inventaires, des tables généalogiques, des ouvrages historiques sont disponibles en salle de lecture.

Recherches administratives, historiques…

Le service accueille sur rendez-vous, le public souhaitant réaliser des recherches administratives ou historiques au sein d’une salle de lecture (6 places de travail).
Les documents sont accessibles gratuitement à toute personne justifiant son identité. La consultation est gratuite. Elle se fait uniquement sur place, sous réserve du respect des délais de communication des documents, fixés par la loi.

Archives municipales-consultation
Adresse provisoire : centre culturel Jacques Duhamel, 6 Rue de Verdun, 35500 Vitré
Tel. 02 99 74 40 88
E-mail. archives chez mairie-vitre.fr

Recherches généalogiques

Les registres paroissiaux et d’état-civil des 46 communes de Vitré Communauté sont consultables à partir d’un appareil-microfilms uniquement.
Les actes paroissiaux et d’Etat-civil numérisés sont consultables sur le site des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine www.archives35.fr.

Service éducatif

Le service éducatif des Archives municipales s’adresse aux enseignants et aux élèves. Sa vocation est d’initier le public scolaire à la recherche historique, à l’utilisation des documents d’archives et à la connaissance des sources patrimoniales de la ville.

Renseignements, programme complet et inscriptions auprès du service des archives municipales. Tel. 02 99 74 40 88.