Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilHabitat et cadre de vieEnvironnement

Développement durable

 

La Ville de Vitré s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est le cas notamment à travers une série d’actions dans diverses thématiques comme la gestion différenciée des espaces verts, les économies d’énergie, l’aménagement urbain et le renouvellement de la ville sur elle-même, la promotion des déplacements doux (pratique du vélo)…

Environnement

Gestion différenciée des espaces verts

Afin de protéger, de favoriser la biodiversité, de limiter l’impact environnemental, le service municipal des espaces verts met en œuvre une gestion différenciée en matière d’entretien des sites (jardins, lotissements, abords des édifices, giratoires, liaisons vertes inter-quartiers…).

Chaque espace selon sa spécificité paysagère, sa composition, sa fonction dans l’aménagement urbain est réfléchie, cultivée et gérée dans le respect des équilibres environnementaux.

Au cœur de cette démarche : l’arrosage automatique intégré pour limiter la consommation en eau, la gestion des consommations avec alerte en cas d’anomalie ou de fuite, l’utilisation du broyat pour le paillage, du compost comme substitut aux engrais chimiques, les lâchers de chrysopes (insectes efficaces contre les pucerons), protection biologique intégrée aux serres municipales, l’abandon des godets plastiques au profit de contenants biodégradables…

Des ruches municipales

Les abeilles jouent un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème et représentent un indicateur écologique de taille. Pour participer à la protection de cette espèce en danger et favoriser la pollinisation des plantes, des ruches ont été installées par la Ville à proximité des serres municipales non loin d’une parcelle fleurie de mélilot, trèfle, phacélie.

Des moutons au Pré des Lavandières

Moutons au pré des Lavandières - JPEG - 39 ko
Moutons au pré des Lavandières

Depuis septembre 2007, ce sont des moutons qui entretiennent les 4 hectares de prairie de la vallée de la Vilaine.


Hôtels à insectes et nichoirs

Hôtel à insectes - JPEG - 60.3 ko
Hôtel à insectes

Les insectes sont utiles à la biodiversité des jardins et des espaces verts. La Ville de Vitré a fait le choix d’installer des hôtels à insectes (aux serres municipales et à la Hodeyère à proximité du bassin d’orage).

Répartis sur l’ensemble du territoire, des nichoirs ont été installés et entretenus par l’équipe municipale des espaces verts.


Labels

La Ville de Vitré a obtenu différents labels : Ville fleurie (3 fleurs), label ÉcoJardin pour le jardin du Parc et le camping municipal de Saint-Étienne, label Arbre remarquable pour le thuya du jardin du Parc.

Zones humides et cours d’eau

La Ville de Vitré a réalisé un inventaire des zones humides et des cours d’eau de l’ensemble du territoire communal. Une étude complète qui permet une meilleure gestion des sites, des parcelles en terme de biodiversité.

Atlas de la biodiversité
En lien avec le ministère de l’écologie, la Ville de Vitré et l’association Vitré Tuvalu travaillent à l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communal. Une démarche de sensibilisation, de partage des connaissances déjà disponibles permettant à tous de se mobiliser.

En effet, il ne s’agit pas d’un exercice réservé aux experts mais bien d’une action citoyenne au profit de la préservation de notre patrimoine naturel. Grâce à l’amélioration des connaissances - par le concours de tous - concernant les habitats naturels, la flore et la faune, il est possible d’identifier les actions à mette en œuvre pour protéger, pour valoriser la biodiversité.
Alors, soyons attentifs tout particulièrement aux écureuils roux, aux hérissons, aux lézards des murailles et aux lucarnes cerf-volant. Quatre espèces protégées déjà constatées sur Vitré.

Pour nous communiquer les espèces observés, remplissez ce formulaire et cliquez sur le bouton "valider".

Atlas de la biodiversité
[Obligatoire]  :
[Obligatoire]  :
  :
[Obligatoire]  :
[Obligatoire]  :
[Obligatoire]  :

Renseignements :
Service des espaces verts - Ville de Vitré
Pôle aménagement
87 bis, bd des Rochers à Vitré.
Tel. 02 99 74 43 53.

Autres actions

Éclairage public

Éclairage en Led - JPEG - 38.9 ko
Éclairage en Led

Depuis 2005, la Ville de Vitré s’est engagée dans une démarche d’économie d’énergie en éclairage urbain : système d’abaissement de puissance la nuit intégré aux luminaires, remplacement des éclairages par des équipements en leds…

Une démarche récompensée en 2012 par le prix Énergaïa des trophées Éco-actions.

Alertes ÉcoWatt

Chaque hiver, notamment lors des pics de froid, la Bretagne doit faire face à des difficultés d’alimentation électrique. La démarche ÉcoWatt vise à mobiliser les habitants à modérer leur consommation. Concrètement, la veille d’un pic de consommation attendu, une alerte est envoyée par mail ou sms aux personnes inscrites sur le site www.ecowatt-bretagne.fr

La Ville de Vitré soutient cette démarche et en cas d’alerte fait le choix d’éteindre les éclairages des bâtiments et équipements communaux indépendants du réseau d’éclairage public.

 Haut de page