Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilDécouvrir VitréJumelage

8 villes jumelles

 

En matière de jumelage, d’échanges… les huit villes jumelles de Vitré apportent régulièrement leur exotisme et favorisent l’ouverture sur le monde.

Festivités des 30 ans de jumelage - JPEG - 56.5 ko
Festivités des 30 ans de jumelage

Le comité de jumelage contribue, depuis 1979 à l’organisation d’échanges éducatifs, culturels, touristiques et sportifs entre Vitré et les huit villes jumelles. Depuis plus de 35 ans, il participe à l’enrichissement intellectuel, au développement de la compréhension et de la solidarité entre les peuples. Il propose aussi sur Vitré des cours de langues étrangères pour les enfants et par les adultes.

Vitré est jumelée avec huit villes. La Germanique Helmstedt, l’Anglaise Lymington, l’Américaine Greece, la Québécoise Terrebonne, l’Espagnole Villajoyosa, la Malienne Djenné, la polonaise Sroda et la Roumaine Talmaciu.

En 2009, Vitré a fêté ses 30 ans de jumelage.

Renseignements
Comité de jumelage
Tel. 02 99 74 54 50,
E-mail. comite.jumelage.vitre chez club-internet.fr
Site internet. www.jumelage-vitre.com

D&ecute;plier/ReplierHelmsteldt (Allemagne)

Helmstedt - JPEG - 29.6 ko
Helmstedt

Ville jumelle depuis 1979.

Ville de 28 000 habitants, Helmstedt se situe en Basse-Saxe dans le nord de l’Allemagne. Cette ville connaît un développement spectaculaire et s’emploie comme Vitré, à favoriser l’urbanisme et l’implantation des zones d’activités. L’économie locale est caractérisée par de nombreuses PME. La ville conserve de son passé une architecture agréable et l’impressionnant bâtiment de l’université témoigne de sa vitalité intellectuelle. Helmstedt dispose d’une vie associative très dynamique (associations de jardiniers, tireurs-chasseurs...) et d’une vie culturelle se distinguant de par ses multiples orchestres, chorales et troupes théâtrales. Un des sports les plus pratiqués est le vol à voile, une activité de loisir et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur.

D&ecute;plier/ReplierLymington (Angleterre)

Lymington - JPEG - 47.4 ko
Lymington

Ville jumelle depuis 1981.

Port de plaisance à l’entrée ouest de l’estuaire de Southampton, il émane de Lymington une atmosphère de tranquillité. Cette ville d’Angleterre compte 28 000 habitants et est caractérisée tout comme Vitré par sa qualité de vie et le dynamisme de sa vie associative. Autour du port, se développent des activités de construction et réparation de bateaux. La vie commerciale est animée par le marché du samedi qui se tient dans High Street. La vie associative et culturelle est organisée autour du Community Centre. À proximité de Lymington, le musée national de l’Automobile de Beaulieu et le musée maritime de Buckler’s Hard offrent d’intéressantes visites. Le tourisme représente aujourd’hui un secteur important de la ville, de nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées (bateau, kayak...).

D&ecute;plier/ReplierTerrebonne (Canada)

Terrebonne - JPEG - 44.4 ko
Terrebonne

Ville jumelle depuis 1983.

À 20 km au nord de Montréal, Terrebonne est une communauté francophone située sur un bras du Saint-Laurent (la Rivière-des-Mille-Îles,) elle se trouve à proximité des Laurentides et de la montagne. L’histoire de la nouvelle ville de Terrebonne correspond à celle de la colonisation et de l’expansion des trois secteurs qui la composent : Lachenaie, La Plaine et Terrebonne, auparavant trois villes distinctes qui ont fusionnées en 2001 faisant passer la population de la ville de 40 000 à 100 000 habitants. Cette ville du Québec (Canada) est proche de Vitré par la langue et aussi par son développement d’activités industrielles et commerciales diversifiées. Longeant la Rivière-des-Mille-Îles, le quartier historique du Vieux-Terrebonne est considéré comme l’un des patrimoines les plus riches du Québec où l’on peut admirer des constructions architecturales dignes des plus belles seigneuries des XVIII° et XIX° siècles.

D&ecute;plier/ReplierDjenné (Mali)

Djenné - JPEG - 30.8 ko
Djenné

Ville jumelle depuis 1987.

Bâtie sur une île, Djenné est une commune et une ville du Mali en Afrique de l’Ouest. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Djenné est à la charnière entre le monde nomade et le monde sédentaire. Orientée vers l’agriculture, l’élevage et la pêche, Djenné vit également d’artisanat et du tourisme. Le tourisme est en effet une des activités économiques principales de cette ville de 15 000 habitants. Sa mosquée en terre crue classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, ses marabouts réputés, ses écoles coraniques font de Djenné un centre religieux reconnu. La vie sportive est rythmée par les matchs de football et de basket-ball. L’association Vitré-Djenné a concrétisé le jumelage coopération en s’assignant trois objectifs : compréhension, connaissance et coopération dans le respect mutuel.

D&ecute;plier/ReplierVillajoyosa (Espagne)

Villajoyosa - JPEG - 45.2 ko
Villajoyosa

Ville jumelle depuis 1989.

Port actif de pêche artisanale, Villajoyosa a eu le mérite de conserver intact son caractère authentique. Située entre mer et montagne, cette ville de 24 000 habitants s’anime l’été à l’occasion de sa fête annuelle "Moros y Christianos". Villajoyosa est connue pour ses maisons aux façades multicolores, qui font l’objet d’un programme de mise en valeur. L’arrière-pays, légèrement montagneux est propice à d’agréables excursions. Ville tournée vers la mer, l’essentiel de son activité économique est constitué de la pêche et du tourisme. La côte et le port de plaisance offrent la possibilité de nombreuses activités nautiques : voiles, wind-surf, pêche sous-marine. Cette destination touristique repose sur quatre piliers : soleil et plage, culture, fête et gastronomie. Les atouts fondamentaux de cette ville dite gastronomique sont les restaurants, la pêche et le chocolat.

D&ecute;plier/ReplierGreece (États-Unis)

Greece - JPEG - 36.1 ko
Greece

Ville jumelle depuis 1990.

Ville de 90 000 habitants, au bord du lac de l’Ontario, Greece est voisine de Rochester dans l’état de New-York. Créé sur propositions d’établissements scolaires, ce jumelage constitue un outil pédagogique intéressant, Greece possède quatre lycées qui entretiennent des relations suivies avec Vitré. Bien exposée sur la rive sud du lac Ontario, elle jouit d’une situation privilégiée, à proximité de la région touristique des Finger Lakes et des célèbres chutes de Niagara. La vie culturelle de la ville de Greece se confond avec celle de Rochester et est caractérisée par de nombreux musées et théâtres réputés. La vie sportive est rythmée par les matchs de basketball, baseball, football (américain) et soccer (football européen). La population est largement impliquée dans la vie communautaire qui s’articule autour de plusieurs sujets comme la religion, les quartiers...

D&ecute;plier/ReplierSroda (Pologne)

Sroda - JPEG - 32.1 ko
Sroda

Ville jumelle depuis 1994.

Sroda est une ville de l’ouest de la Pologne située à un carrefour de routes commerciales majeures. Une foire qui avait sans doute lieu le mercredi (Sroda en polonais) serait à l’origine de la création de la ville. Comptant aujourd’hui 22 000 habitants, Sroda se développe autour d’activités économiques telles que l’agriculture, la meunerie, l’industrie laitière et textile, le raffinage de pétrole. La vie associative de la ville se développe autour des arts (musique, peinture...), des sports (football, hockey sur gazon...), des échecs, de la philatélie. La bibliothèque y est largement fréquentée, notamment à l’occasion des "Jeudis de la Bibliothèque", qui permettent de se réunir autour d’un auteur. Les "Fêtes de la Moisson" et celles de la "Saint-Jean" constituent deux temps forts d’animation.

D&ecute;plier/ReplierTalmaciu (Roumanie)

Talmaciu - JPEG - 24.5 ko
Talmaciu

Ville jumelle depuis 1999.

Talmaciu est une ville de Transylvanie (Roumanie) proche des grandes forêts des Carpates qui compte 9 600 habitants. La vie économique est essentiellement axée sur l’agriculture et l’élevage. Les forêts à proximité ont permis le développement de l’industrie du bois, ainsi que celle du textile. La vie culturelle et associative s’anime autour de la bibliothèque, des groupes folkloriques, des associations. Le sport le plus populaire est le football, mais Talmaciu compte aussi une équipe de bowling de niveau national. La proximité de la forêt des Carpates est aussi l’occasion de pratiquer l’alpinisme et le ski. De par sa localisation, la région est favorable au tourisme : campagne, montagne, patrimoine (monastères).

 Haut de page