Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilDécouvrir VitréTourisme

Présentation

 

Bienvenue à Vitré

Touriste devant le château - JPEG - 81.1 ko
Touriste devant le château

Nichée dans un bocage vallonné, bordé d’étangs paisibles, Vitré dispose d’un patrimoine aux multiples richesses.

Il faut se rendre aux Tertres Noirs pour contempler et comprendre Vitré, cette forteresse édifiée sur un éperon rocheux. Le château médiéval impose sa puissance architecturale militaire. Élevé au XI° siècle, il est reconstruit du XIII° au XV° siècle sur le plan actuel. C’était la résidence de la famille franco-bretonne de Laval-Montmorency.

Malgré d’inévitables épisodes guerriers la ville a connu plusieurs siècles de prospérité, du XIV° au XVII° siècle. Les canevas (grosses toiles) sont exportés dans le monde entier par des commerçants qui se regroupent dans une confrérie de marchands d’Outre-mer. On doit à ce commerce florissant ces belles maisons à porches et à colombages, restaurées avec soin, rue de la Baudrairie, rue d’En-Bas, rue Poterie, rue Notre-Dame, place Saint-Yves… L’ancienne ville close qui a su conserver son parcellaire médiéval est un joyau d’architecture des XV° et XVI° siècles dont l’église Notre-Dame de style gothique flamboyant est le parfait témoignage. La gare de chemin de fer de l’époque néogothique a été construite en 1857. Quelques années plus tard, l’église Saint-Martin a été bâtie par Mellet, un enfant de la paroisse, en style néo-roman. Le musée du château a été créé en 1876 par Arthur de la Borderie. C’est en 1913 que la mairie s’est installée dans l’autre partie du château.

Outre son centre-ville historique, Vitré offre des jardins et espaces naturels agréables à fréquenter. Le jardin du Parc, le jardin du château des Rochers-Sévigné, le Pré des Lavandières de styles différents sont des sites où il fait bon flâner, chacun offrant une ambiance particulière.

Balade à vélo - JPEG - 33.5 ko
Balade à vélo

Si Vitré présente un patrimoine architectural prestigieux, les 62 communes qui l’entourent offrent un bocage de qualité. À travers une nature douce et vallonnée, partez à la découverte d’un passé prestigieux en visitant les musées, châteaux, manoirs, sites archéologiques. De petits plaisirs en grands bonheurs, les restaurants et tables gastronomiques vous souhaitent la bienvenue. Amateurs de balades au grand air, de détente au bord de l’eau, vous ne serez pas déçus.

Informations, renseignements pratiques, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, idées de balades, randonnées, animations… l’office de tourisme de Vitré et son pays est à votre disposition pour concocter un séjour réussi. À consulter, le guide pratique Vitré et son pays, cliquer ici.

Pavillon du tourisme

Office de tourisme du Pays de Vitré.
Place du Général-de-Gaulle, 35500 Vitré.
Tel. 02 99 75 04 46 – Fax. 02 99 74 02 01