Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilDécouvrir VitréVille d’Art et d’Histoire

Joyau d’architecture médiévale

 

"Voir une ville gothique entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes, Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne, ou même de plus petits échantillons pourvu qu’ils soient bien conservés, Vitré en Bretagne, Nordhausen en Prusse". Victor Hugo dans "Notre-Dame de Paris".

Patrimoine de qualité…

Un label, un réseau

Porte d'Embas - JPEG - 36.9 ko
Porte d’Embas

La Ville de Vitré a obtenu en 1999 le label national Ville et Pays d’Art et d’Histoire, label prestigieux, reconnu pour la qualité des actions qu’il implique. Ce label engage les Villes et Pays qui en sont détenteurs dans un ambitieux programme d’actions dont les objectifs sont déterminés par la convention Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Quels objectifs ?
• accueillir le public touristique en mettant à sa disposition un programme de visites-découvertes,
• sensibiliser la population locale au patrimoine vitréen,
• initier le public jeune,
• communiquer, diffuser et promouvoir ce patrimoine,
• recourir à un personnel qualifié, animateur de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication,
• assurer le fonctionnement de la convention en étroite collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles et la direction de l’architecture et du patrimoine.

Mille ans d’histoire à découvrir

Entrée du château - JPEG - 35.9 ko
Entrée du château

Vitré, ville forte des Marches de Bretagne, puis cité des Marchands d’Outre-mer dispose d’un patrimoine remarquable. À l’ombre du château, forteresse puis résidence des Vitré, puis des Laval, maisons à pans de bois et hôtels particuliers témoignent, du Moyen-âge à la seconde moitié du XVIIe siècle, de la richesse issue du commerce des toiles de chanvre, autrement appelées "canevas" et utilisées pour l’emballage des marchandises ou encore la voilure des bateaux.

À proximité du château et au cœur du centre historique, l’église Notre-Dame, aux allures de cathédrale apparaît comme l’un des joyaux de l’architecture vitréenne gothique et renaissance. Endormie pendant près de deux siècles, Vitré sort de sa torpeur sous le Second Empire et reprend vie autour de trois édifices : la gare des Chemins de Fer de l’Ouest, de style néo-gothique, la caserne de la Trémoïlle et l’église Saint-Martin néo-romane.

Maison à pans de bois - JPEG - 28.1 ko
Maison à pans de bois

Forte de ce patrimoine historique et architectural, la Ville de Vitré, depuis la fin des années 1960, s’est engagée dans une politique de valorisation. Ville d’Art et d’Histoire, elle fut la première après Rouen, en 1969, à proposer des visites guidées et dès 1977, à se doter d’un secteur sauvegardé, à l’intérieur duquel tout acte d’aménagement, de transformation, de restauration ou de construction est réalisé dans le respect de l’existant.

Conférences, visites guidées, animations jeune public, expositions, musées, brochures gratuites, ouvrages proposés à la vente, concerts et autres festivités... Bienvenue dans une ville d’Art et d’Histoire, laissez-vous guider...