Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésAppel aux bénévoles
Flux RSS

Appel aux bénévoles

Publié le 23 novembre 2017

La Halte répit-détente Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 880 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser. Un drame pour les familles qui voient leur quotidien totalement bouleversé : la personne atteinte qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants. La Croix-Rouge française a souhaité prendre part à cet enjeu de santé publique en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les Haltes répit-détente Alzheimer. "Ces lieux d’accueil non médicalisés, animés par des bénévoles, proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie à un stade léger et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux". Avec le soutien du Clic des Portes de Bretagne (géré par le CCAS de Vitré), la Halte répit-détente de Vitré fonctionne depuis janvier 2016. "Aujourd’hui, nous avons besoin de renforcer l’équipe de bénévoles. Une formation est prévue pour chaque bénévole par la Croix-Rouge sachant qu’il s’agit ici d’une approche humaine d’encadrement et d’écoute".

CONTACT
Clic des Portes de Bretagne, Cécile Lodé, 02 99 74 33 01.

"Bonjour Réseau lien social"

Depuis 2009, le Clic des Portes de Bretagne a mis en place le dispositif "Bonjour Réseau lien social" développant une nouvelle forme d’entraide, de solidarité. Le principe consiste en l’organisation de visites à domicile et/ou de contacts téléphoniques réguliers entre bénévoles et personnes âgées ou en situation de handicap souffrant d’isolement. "Pour répondre aux besoins, le réseau a besoin d’être étoffé de nouveaux bénévoles. Il suffit de disposer d’un peu de temps libre et d’aimer le contact" explique la coordinatrice du Clic. Faites-vous connaître.

CONTACT
Clic des Portes de Bretagne (CCAS de Vitré), Pôle senior et handicap - Résidence La Trémoille, 4 jardins de la Trémoille. Vitré. 02 99 74 66 01.