Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésBiodiversité
Flux RSS

Biodiversité

Publié le 17 juin 2016

Un inventaire participatif

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux ainsi que l’homme mais aussi champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. "La connaissance est un préalable à la prise en compte de la biodiversité. Les inventaires apportent une information précieuse à la Ville qui éclaire les choix adaptés d’aménagement du territoire de manière durable" explique Philippe Lécuyer, responsable du service des espaces verts.

Plus de 700 espèces recensées

"S’appuyant sur les données historiques collectées depuis 1980 par les naturalistes, un travail de synthèse a permis en 2014 de dresser une liste de plus de 700 espèces présentes sur la commune" précise Régis Morel, de Bretagne Vivante. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, papillons, libellules… "Ce chiffre de 700 espèces donne l’impression d’une bonne connaissance de la biodiversité locale et pourtant plusieurs inconnues demeurent. La première est que la biodiversité ne se résume pas aux espèces les plus visibles et qu’un grand nombre d’entre elles n’ont fait l’objet d’aucun inventaire, faute de temps, de compétences ou d’attrait de la part des naturalistes". C’est le cas d’une multitude de groupes d’insectes et autres invertébrés. "L’autre inconnue est l’abondance et l’état de santé de la biodiversité. Nous disposons ainsi de listes d’espèces mais nous connaissons très peu leur répartition ou leur abondance sur le territoire communal. Et nous savons peu de choses sur la qualité des paysages dans lesquels ces espèces évoluent".

"Soyez attentifs"

Une attention toute particulière est portée cette année sur les chauves-souris, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres) et les libellules.
"Autrefois communes dans nos campagnes, ces espèces fragiles connaissent aujourd’hui un déclin marqué, du fait de la modification ou de la disparition de leurs milieux de vie" ajoute R. Morel. Chacun est invité à se mobiliser en participant aux inventaires d’espèces ou tout simplement en signalant ses observations auprès de la mairie ou des associations qui pilotent le projet. "Des animations de sensibilisation sont proposées : cet été autour des libellules et en septembre pour découvrir les chauves-souris" explique P. Lécuyer. En parallèle, un avis de recherche est lancé ; il concerne le crapaud accoucheur… (Lire ci-après).

CONTACTS
• Mairie de Vitré, atlas de la biodiversité, Philippe Lécuyer : biodiversite chez mairie-vitre.fr
• Bretagne Vivante : regis.morel chez bretagne-vivante.org
• Vitré Tuvalu : vitre.tuvalu chez free.fr

Le crapaud accoucheur

Pas banal ce petit crapaud ! Au lieu d’abandonner ses œufs dans la première mare venue, la femelle du crapaud accoucheur (ou alyte accoucheur) les confie au mâle qui les transportera sur son dos pendant plusieurs semaines et qu’il ira tremper, de temps en temps, au point d’eau le plus proche jusqu’à éclosion des têtards. Souvent observé à proximité d’habitations, le crapaud accoucheur est bien présent dans le centre de Vitré. Alors soyez attentifs et transmettez vos observations…, la meilleure méthode pour le repérer est de prêter attention à son chant émis dès la nuit tombée, petite note flutée caractéristique, que le mâle répète sans relâche du printemps jusqu’à l’été.

Observations (date, n° et nom de rue, nombre, remarques et coordonnées de l’observateur) à transmettre à Bretagne Vivante, MCE, 48 bd Magenta, 35000 Rennes ou par mail : regis.morel chez bretagne-vivante.org

 Haut de page