Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

Château-Marie, jardin du Parc

 

Déplier/ReplierLocalisation

Pluviomètre du jardin du Parc - JPEG - 68.7 ko
Pluviomètre du jardin du Parc

Cet ancien manoir suburbain, demeure des Barons de Vitré plus confortable que le château médiéval, date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. En effet à l’intérieur, un plafond peint à la française où figure les armoiries de Marie de la Tour-Bouillon, qui avait épousé en 1619 Henri de La Trémouïlle, permet d’avancer cette date.

Le logis principal de plan rectangulaire, en fond de cour, est cantonné aux angles de doubles pavillons formant ailes. Il s’agit d’une construction sobre, élevée en grès de Vitré.

Un plan aquarellé du XVIIIe restitue l’état originel : il était précédé d’une avenue (aujourd’hui Champ- de-Foire) et entouré d’allées plantées qui menaient à divers jardins ainsi qu’à des prairies. Confisqué en tant que bien d’émigré à la Révolution et acquis par la ville à la fin du XIXe siècle, le jardin du Parc et la Caserne d’Infanterie ont été créés sur une partie du domaine.

Restauré en 1934, ce château a accueilli les services de la direction départementale de l’Équipement. Des travaux d’aménagement ont été entrepris en 2003 afin de loger le siège de Vitré Communauté.