Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésCollecte des déchets ménagers
Flux RSS

Collecte des déchets ménagers

Publié le 4 janvier 2017

Sur l’ensemble du territoire du Smictom Sud Est 35 (les communes de Vitré Communauté, des Communautés de communes du pays de la Roche-aux-Fées et du pays de Châteaugiron), les jours de collecte des déchets ménagers restent identiques mais les heures de collecte sont modifiées. "Les camions de collecte passent désormais de 6h à 22h. Les habitants sont donc invités à sortir leurs bacs et sacs jaunes dès la veille au soir pour être collectés le lendemain" explique l’équipe du Smictom. La distribution des sacs jaunes se fait désormais toute l’année en porte-à-porte dans les bourgs et les campagnes. "Les rouleaux de sacs seront déposés sur les boîtes aux lettres. Un planning de distribution est disponible sur le site du syndicat, www.smictom-sudest35.fr".

Tri des papiers

Depuis le 1er janvier, les papiers, journaux, revues et magazines ne sont plus collectés avec les emballages. De nouvelles bornes d’apport volontaire ont été installées (à côté des bornes pour la collecte du verre) pour recueillir ces matériaux recyclables. "Les papiers sont les matériaux qui pèsent le plus lourd dans les sacs jaunes. Dorénavant, ils seront envoyés directement aux filières responsables de leur prise en charge" souligne l’équipe du Smictom. "Ce changement vient en réponse aux recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie quant à la prévention des maladies professionnelles, des troubles musculo-squelettiques". Grâce à cette nouvelle organisation, les taux de recyclabilité seront optimisés tout comme les coûts.

Dans l’hyper-centre de Vitré

La collecte du carton pour les professionnels est dorénavant assurée par l’association d’insertion, Partage entraide vitréais et non plus directement par le Smictom. "Elle est réalisée le mercredi soir au lieu du jeudi matin". La fréquence de collecte de certaines rues de l’hyper-centre est aujourd’hui réduite à une collecte hebdomadaire au lieu de trois jusqu’à présent. "Les habitants des rues concernées ont été sensibilisés à cette modification de l’organisation durant le mois de décembre".

La taxe incitative

Afin d’être en cohérence avec les dispositions des lois Grenelle 1, des finances (2012) et de transition énergétique (2015) et avec les impératifs environnementaux spécifiés, les élus du Smictom ont voté en 2015, l’instauration d’une taxe incitative sur l’ensemble du territoire. "Le fonctionnement de la TEOMi repose sur deux volets. D’abord une part fixe, basée sur la valeur locative de la propriété bâtie. Ensuite une part variable qui dépend directement de la quantité de déchets ménagers produits par foyer". Pour déterminer la quantité des déchets par logement, le Smictom prendra en compte le nombre de collecte de chaque bac à ordures ménagères (le bac gris) sur une année ou le nombre d’ouvertures de tambours de la borne d’apport volontaire par un même foyer. Après une période de communication et de sensibilisation, tous les foyers seront dotés de nouveaux équipements. "Au 1er janvier 2018, une année test pourra alors commencer". Au 1er janvier 2019, selon une grille tarifaire qui sera définie et communiquée par le Syndicat, la comptabilisation sera réellement prise en compte pour une première facturation TEOMi appelée sur l’avis de taxe foncière 2020. Tout au long de cette année, une communication de proximité sera organisée : 32 ambassadeurs du Smictom rencontreront les 57 000 foyers et professionnels du territoire. Leur objectif : accompagner les usagers pour les aider à réduire leurs déchets et à mieux trier. Leurs outils : de la documentation, des réponses aux questions des usagers et de nouveaux équipements de collecte à distribuer.

Contact informations et renseignements : Smictom Sud-Est 35 au 02 99 74 44 47. À consulter, www.smictom-sudest35.fr.

 Haut de page