AccueilEn un clic ! > ActualitésDes travaux au Château de Vitré

Des travaux au Château de Vitré

Publié le 2 décembre 2016

Valoriser le patrimoine bâti local, c’est avant tout l’entretenir, le restaurer et le réhabiliter pour inscrire dans la durée, sa pérennité, son attractivité. Des travaux de restauration mais aussi d’aménagement avec notamment l’installation d’un ascenseur pour accéder au 1er étage de la mairie sont en cours au Château de Vitré. "C’est un souhait de la municipalité en termes d’accessibilité. La réflexion a nécessité plusieurs années avec un diagnostic, différentes études et projets présentés à chaque fois aux services de l’Architecte des monuments de France compte tenu des spécificités de l’édifice" rappellent Marie-Annick Bouquay, adjointe au maire chargée du patrimoine et Jean-Pierre Lebry, adjoint au maire chargé notamment des travaux.

Un ascenseur

"L’ascenseur sera installé à côté de la salle du conseil municipal, sous les arcades ; il permettra d’accéder au premier étage où est notamment située la salle des mariages" explique Françoise Berthelot, architecte de la Ville. "Un appel d’offres auprès de quatre entreprises concernant la fourniture et pose d’un ascenseur incluant les prestations d’un charpentier pour réaliser un chevêtre dans le plancher a été organisé en octobre. C’est l’offre de la société vitréenne Ermhes qui a été retenue pour un montant de 32 204 €". Cet ascenseur sera mis en service d’ici fin janvier. Les travaux préalables, réalisés en régie (terrassement sous la coursive, dégagement à l’étage…) ont commencé en novembre. "En complément, un cheminement plat sera aménagé dans la cour d’honneur pour permettre d’accéder facilement à cet ascenseur" précise l’adjoint au maire chargé des travaux.

Courtine Nord

Pendant plus d’un an, les interventions de plusieurs entreprises vont se succéder sur le front Nord du Château. "Les travaux vont commencer par la partie haute de la tour sans nom avec la restauration du chemin de ronde, puis la dévégétalisation, la restauration des parements pierres pour terminer par leur rejointement" explique l’architecte de la Ville. En complément, des interventions de révision de la couverture et de la charpente seront réalisées. Un épi d’ornement et un système de paratonnerre seront mis en place. Le montant de ces travaux s’élevant à 600 000 € HT. "Des interventions intégrées dans le programme pluriannuel de travaux soutenu financièrement par l’État et sa direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. Avec un soutien également de la Région" précise M-A. Bouquay, adjointe au maire.

Tour Saint-Laurent

Menuiserie, restauration des vitraux et peinture, du côté de la Tour Saint-Laurent du Château, la restauration des fenêtres des baies est terminée. "Les interventions se concentrent actuellement au niveau du comble afin de restaurer l’ensemble de la charpente, des planchers et de vérifier l’étanchéité" explique l’architecte F. Berthelot. Ces travaux devraient être terminés pour la fin de l’année. Dans la salle Farcy, située au rez-de-chaussée, cette fois, l’opération consiste en la réalisation d’une trappe de visite en plancher pour la pose d’un élément verrier permettant de voir la cave qui sera aménagée pour la visite du musée. L’ensemble de ces travaux de restauration, d’aménagement et de mise en sécurité porte sur un budget de 63 500 € HT.