Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE

Du 06/10/2017 au 08/10/2017

REBETIEN
Grèce, Rebetiko

© Sophia Papacosta - JPEG - 65.9 ko
© Sophia Papacosta

Vendredi 6 octobre
20h30 | Tout public

Le rebetiko est une musique populaire grecque apparue dans les années vingt, censurée sous la dictature des années trente. Devenue un genre national plébiscité, cette musique se fait l’écho des déracinés et célèbre les thèmes universels de l’amour et de la douleur. Le groupe Rebetien s’inscrit dans la tradition du rebetiko où se mêlent les tonalités des Balkans, d’Istanbul et des îles grecques.

Avec Giannis Zarias, Avgerini, Fotis Vergopoulos, Kostis Kostakis

En découverte à la médiathèque

Réservation en ligne

STRANBEJ
Musiques kurdes d’Anatolie

© Pierre Bois - JPEG - 68.4 ko
© Pierre Bois

Samedi 7 octobre
20h30 | Tout public

“Stranbej”, au Kurdistan, désigne le ménestrel : chanteur et musicien virtuose, il interprète des ballades, des louanges à un personnage ou une ville, des chants d’amour, des chants d’exil, mais aussi des chants à danser plein d’humour et de gaieté. Un répertoire qui mêle chansons kurdes, turques, et alévis et qui reflète les croisements des peuples accueillis en Anatolie au fil des siècles.

Avec Mahmut Demir, Rushen Filiztek, Neshet Kutas

Rencontre avec le groupe STRANBEJ autour de leur concert
Les musiciens du trio Stranbej proposent au public un échange autour des musiques kurdes, turques et soufies qu’ils interpréteront le soir en concert. Ils évoqueront leurs parcours, leurs pratiques artistiques et présenteront leurs instruments.
Samedi 7 octobre - 11h - Médiathèque Madame de Sévigné (Vitré)
Entrée libre - Tout public

Réservation en ligne

LES MILLE ET UNE NUITS
Chirine El Ansary

© Marie-Noëlle Robert - JPEG - 54.1 ko
© Marie-Noëlle Robert

Dimanche 8 octobre
15h30 | Tout public à partir de 7 ans

Le labyrinthe des Mille et Une Nuits : des histoires-miroirs à travers lesquelles d’autres histoires se révèlent ; des histoires-tiroirs qu’on ouvre pour en découvrir d’autres. Le souverain Mahmoud n’a jamais souri et voit toutes ses vies défiler devant lui ; Dalila-la-rouée est prête à tout pour se faire remarquer du calife… Chirine El Ansary met en récit les cycles des Mille et Une Nuits en s’inspirant de la vie cairote et de son expérience intime de l’Égypte.

En partenariat avec La Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du 21e Festival de l’imaginaire.

Durée 1h par spectacle | Placement libre

Réservation en ligne

Colloque international dans le cadre du Festival de l’Imaginaire

Le patrimoine culturel immatériel et les territoires
Quels sont pour les territoires les enjeux du patrimoine culturel immatériel, défini par la Convention de l’UNESCO adoptée en 2003 ? Des chercheurs et des représentants d’institutions originaires de plusieurs régions et pays partageront leurs expériences et leurs réflexions.
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre - Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart)
Entrée libre sur inscription - Renseignements auprès de la Maison des Cultures du Monde : 02 99 75 82 90 - info chez maisondesculturesdumonde.org

 Haut de page