Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésFestival de l’imaginaire
Flux RSS

Festival de l’imaginaire

Publié le 29 septembre 2017

Le festival de l’Imaginaire invite de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", ce festival s’intéresse aussi aux "formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux" explique l’équipe organisatrice de la Maison des cultures du Monde qui, aujourd’hui, a regroupé ses services parisiens à Vitré. Le centre culturel Jacques Duhamel présente, du 6 au 8 octobre, trois spectacles ainsi qu’un colloque international sur le patrimoine culturel immatériel et les territoires (les 5 et 6 octobre. Gratuit sur inscriptions).

Musiques et contes

  • Vendredi 6 octobre, à 20h30.
    Rebetien
    Le rebetiko est une musique populaire grecque apparue dans les années 20, censurée sous la dictature des années 30. Devenue un genre national plébiscité, cette musique se fait l’écho des déracinés et célèbre les thèmes universels de l’amour et de la douleur.
  • Samedi 7 octobre, à 20h30.
    Stranbej
    Musiques kurdes d’Anatolie. Avec un répertoire qui mêle chansons kurdes, turques et alévis et qui reflète les croisements des peuples accueillis en Anatolie au fil des siècles.
  • Dimanche 8 octobre, à 15h30 (tout public à partir de 7 ans).
    Les Mille et une nuits
    Des histoires-miroirs à travers lesquelles d’autres histoires se révèlent. Chirine El Ansary met en récit les cycles des Mille et une nuits en s’inspirant de la vie cairote et de son expérience intime de l’Égypte. Le colloque international, des 5 et 6 octobre est consacré au patrimoine culturel immatériel et les territoires. "Quels sont pour les territoires les enjeux du patrimoine culturel immatériel, défini par la convention de l’Unesco adoptée en 2003" ? Des chercheurs et des représentants d’institutions originaires de plusieurs régions et pays partagent leurs expériences, leurs réflexions.

Renseignements complémentaires et réservations au centre culturel, 02 23 55 55 80.
Tarifs (par spectacle) : 15 €, 7 €/réduit.
Formules abonnement et Pass famille.
Possibilité de restauration sur place.