Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésForum de l’alternance
Flux RSS

Forum de l’alternance

Publié le 14 mars 2018

"Huit apprentis sur dix sont en emploi durable à l’issue d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation" souligne Sandra Courois, directrice du Pôle Emploi et de la Maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation du pays de Vitré. L’image de l’alternance a changé en France. Ce modèle de formation professionnelle, qui mixe enseignement théorique en centre de formation et pratique en entreprise, a depuis longtemps fait ses preuves notamment chez nos voisins allemands. Dans le bassin d’emploi du pays de Vitré, les entreprises, les centres de formation, les partenaires… plébiscitent l’apprentissage et l’alternance, les considérant comme un choix gagnant pour l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes pour l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Des offres très variées

Commerce, industrie et agroalimentaire, transport-logistique, hôtellerie-restauration, bâtiment, banque-assurance, agroéquipement…, une centaine d’offres en alternance sera proposée par les entreprises du pays de Vitré lors de la nouvelle édition du Forum de l’apprentissage, organisée par la Meef et ses partenaires, vendredi 6 avril prochain. "Cette manifestation s’adresse à toute personne ayant un projet de formation ou souhaitant s’informer sur les types de contrats" explique S. Courois. L’occasion de rencontrer les entreprises qui recrutent et les centres de formation qui disposent d’offres en alternance pour les formations qu’ils proposent. "C’est l’opportunité pour tous et notamment les plus jeunes, les familles de se renseigner, d’être guidés, accompagnés par les conseillers présents sur l’espace orientation".
L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux ont le même objectif : monter en compétences en combinant formation théorique et pratique en entreprise. Avec des formations allant du niveau CAP à Bac + 5 en apprentissage jusqu’à 30 ans ou en contrat de professionnalisation. Et à la clé, de réelles perspectives d’embauche. Penser à apporter plusieurs CV !

PRATIQUE
Forum de l’apprentissage et de l’alternance, vendredi 6 avril, 16h à 20h à la Meef du pays de Vitré, place du Champ-de-Foire. Vitré. Entrée libre.

  • Info stationnement : en raison des cars scolaires présents place du Champ-de-Foire, il est conseillé de stationner au PEM (parking Gare Sud accessible par la rue Pierre Lemaître), gratuit durant les premières 24 heures.

EN SAVOIR +
Ce forum est une opération partenariale coordonnée par la Meef du pays de Vitré et associant le CIO, la Direccte (UT 35), la Mission locale du pays de Vitré, le Pôle Emploi de Vitré, les PAE du territoire et la Région Bretagne.
Renseignements sur les offres, les entreprises et organismes présents au forum sur www.meef-paysdevitre.fr (page Actualités).

 Haut de page