AccueilEn un clic ! > ActualitésGare scolaire, les travaux débutent lundi 13 mai

Gare scolaire, les travaux débutent lundi 13 mai

Publié le 10 mai 2019

Le projet, validé par les pompiers, les gendarmes et les policiers municipaux, comprendra une zone sécurisée de 1700 m² pour garantir la sécurité des 3200 élèves avec l’installation de quais. Par ailleurs, ils connaitront désormais l’emplacement de leurs bus et le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux se dérouleront en deux temps

Tout d’abord le service des espaces verts interviendra côté gendarmerie pour retirer les arbres afin d’y installer les quais de la future gare. Puis à partir du 20 mai, les agents du service eau et assainissement géreront les réseaux d’eau usée et réaliseront une extension d’eau potable pour la mise en place de sanitaires. La prochaine étape consistera en l’installation des réseaux souples concernant les éclairages, les bornes wifi et les panneaux numériques des abribus. En août, place à la réalisation de la voirie et des quais sécurisés qui seront terminés pour la rentrée scolaire en début septembre.

Deuxième partie consacrée aux mobiliers urbains

A partir de septembre, après la rentrée des scolaires, alors que la gare sera déjà en fonctionnement, seront installés les abribus entre lesquels seront plantés des arbres de 4 mètres de haut. Par ailleurs, les jeunes et les conducteurs des cars verront se construire des sanitaires en briques pour rappeler les traits architecturaux du cadre environnant du Jardin du Parc.

Les élèves seront accompagnés lors des premières semaines pour s’habituer au niveau système de transport scolaire. Les cars feront leur entrée boulevard de Châteaubriant et leur sortie place du Champs de foire.