Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

LE VAISSEAU FANTÔME

Le 13/06/2019
© Klaus Lefebvre - JPEG - 42.5 ko
© Klaus Lefebvre

Wagner - Sur écran
Wagner, à trente ans, n’avait pas encore posé les grands principes du drame wagnérien. Son Vaisseau fantôme est encore un « opéra romantique », mais il ne ressemble déjà plus à ceux de ses devanciers. Sur le thème, du capitaine hollandais devenu fantôme errant à la recherche de celle qui le sauvera de la damnation, le jeune compositeur a d’abord construit un formidable livret, qui met en présence son héros avec Senta, la jeune fille idéaliste et amoureuse qu’il recherchait. Ce texte une fois construit, il ne restait plus au musicien qu’à y faire souffler les tempêtes qui fondent sur les personnages de cette légende. Dans la réalisation de Berverly et Rebecca Blankenship, l’eau joue un rôle fondamental, d’une manière dont on laissera au spectateur la surprise. Un modèle de mise en scène.

Mise en scène : Beverly et Rebecca Blankenship. Scénographie et costumes : Peer Palmowki. Lumières : Hans-Joachim Koester.

Orchestre Symphonique de Bretagne : direction : Rudolf Piehlmaye.
Choeur d’Angers-Nantes Opéra : direction : Xavier Ribes.
Choeur de chambre Mélisme(s) : direction : Gildas Pungier.
Avec : Almas Švilpa, Martina Welschenbach, Patrick Simper, Samuel Sakker, Doris Lamprecht, Yu Shao.

Durée : 2h30 | Tarif : entrée libre.