Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLa culture en décalé
Flux RSS

La culture en décalé

Publié le 17 mai 2018

Passer des moments de rencontres, de partage, d’échanges autour de l’art, de l’histoire, de la lecture, de la musique. "Vous fréquentez peut-être déjà les lieux culturels de notre territoire mais connaissez-vous leur fonctionnement, les coulisses ou certaines salles fermées depuis de nombreuses années ?" Pour les découvrir de façon originale, des rendez-vous culturels gratuits sont proposés jusqu’au 9 juin. Des rendez-vous accessibles à tous pour découvrir les services culturels et patrimoine de la Ville de Vitré et de Vitré Communauté, "une présentation de leurs univers avec des visites atypiques, parfois insolites et inédites".

Au programme

Samedi 19 mai
Château de Vitré, de 20h à minuit
La Nuit des musées est l’occasion de découvrir en nocturne, une ancienne salle des gardes fermée au public depuis près de 60 ans ! Des guides conférenciers seront présents pour rappeler l’histoire du Château et présenter ses collections. Le premier étage de la Tour de l’Argenterie sera illuminé à la bougie et le comble de la Tour Saint-Laurent, recevra l’opération nationale "la classe, l’œuvre", au cours de laquelle une classe de Vitré présentera son travail autour des tableaux d’Emma Herland et de Lucy Scott- Bower.
Avec la présence de la compagnie La Quabriole avec des airs de la Renaissance accompagnée des Compaignons de Braëllo qui déambuleront dans les salles pour présenter l’artisanat de la poterie du 13e siècle.
Château musée - Vitré.
Libre accès dans la limite des places disponibles.

Mercredi 23 mai
Médiathèque municipale Mme de Sévigné, 16h à 18h
Scientifique reconnu de Paris 23, le Professeur Jules a été appelé à la demande de la mairie pour tenter de résoudre un mystère : un virus étrange s’emparerait de la population adepte de la médiathèque. Attendez-vous à vous faire examiner, mais n’ayez crainte, chaque virus (même littéraire) a son antidote.
1 rue du Bourg aux Moines - Vitré.
Libre accès dans la limite des places disponibles.

Jeudi 24 mai
Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré, 20h30 à 21h30
Un peu bourru, Hector le régisseur aime la solitude dans cet immense royaume qu’est le centre culturel. Il connait tous les secrets et les petits coins de son fief. Toutefois attention, le suivre, c’est prendre le risque de se perdre…
Rendez-vous à l’accueil du centre culturel, 2 rue de Strasbourg - Vitré.
Libre accès dans la limite des places disponibles.

Samedi 2 juin
Artothèque de Vitré, 10h à 12h
L’artothèque municipale de Vitré présente sa collection d’œuvres d’art, ses activités et son fonctionnement, en présence de Jean-Loup et Adélaïde, critiques d’art et spécialistes du bon goût. Burlesque assuré !
6 rue de Verdun - Vitré.

Dimanche 3 juin
Château des Rochers-Sévigné, 15h à 16h30
Déambulation dans les jardins du Château des Rochers avec une guide conférencière, le Précepteur du petit Charles et de la turbulente Françoise-Marguerite, Guy Eder est souvent perdu dans ce magnifique domaine de Madame de Sévigné. Arpentant le parc, il va tenter d’être à la hauteur de sa mission : éduquer les enfants de cette femme extraordinaire. Plutôt habitué à la cour de Versailles…
Rendez-vous à l’accueil du musée du Château des Rochers, route d’Argentré-du-Plessis - Vitré.

Samedi 9 juin
Château du Bois-Cornillé à Val d’Izé, 18h30 à 20h
Rock garden party
Les groupes de musiques actuelles du Conservatoire de musique de Vitré Communauté jouent la carte du décalage entre le répertoire pop/rock et la déambulation bucolique dans le jardin du Château du Bois-Cornillé.
Petite restauration sur place.
Château du Bois-Cornillé à Val d’lzé.

Du 25 mai au 26 juin, l’école d’arts plastiques s’expose
Les travaux des élèves sont exposés à Argentré-du-Plessis (centre culturel), à Domagné (Domathèque), à Châteaubourg (centre des arts), à Val d’lzé (bibliothèque) et à Vitré (centre culturel J. Duhamel).

PRATIQUE
Rendez-vous culturels "Vitré Culture[s]" jusqu’au 9 juin. Gratuit.

 Haut de page