Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLa semaine École-Entreprise
Flux RSS

La semaine École-Entreprise

Publié le 13 novembre 2017

"La semaine École-Entreprise est un évènement national, relayé dans le Pays de Vitré, qui permet aux collégiens, lycéens et à leurs enseignants de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions" rappelle Sylvie Frin de la Meef/Académie des métiers de l’industrie du Pays de Vitré. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Objectif : faire connaissance et mieux se connaître. Sur ce principe, des actions sont menées tout au long de l’année. "Sur le Pays de Vitré, une action est proposée aux professeurs principaux des classes de 3ème et leurs élèves avec l’intervention en classes de professionnels d’entreprise qui viennent parler de leur métier".

10 classes

Su 20 au 25 novembre, cinq collèges participeront à cette rencontre-découverte du monde de l’entreprise. Sont partenaires de l’opération 2017, des entreprises locales comme AMI/API de Torcé, FAO de Vitré, Lactalis de Retiers, Sulky Burel de Châteaubourg, Thales d’Étrelles et Theomeca de Vitré. "Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé avec le comité local École-Entreprise (CLEE) du Pays de Fougères-Vitré" précise S. Frin. La semaine École-Entreprise tout comme les actions régulièrement organisées en direction de tous les publics (semaine du tourisme économique, visites d’entreprises, forum emploi…) permettent de découvrir et mieux connaître les entreprises locales, leurs métiers et leur savoir-faire. La semaine École-Entreprise est née, il y a 18 ans, de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur.

Riche en enseignements

Les relations entre le monde éducatif et le monde économique contribuent à une meilleure connaissance du monde professionnel, à l’orientation-formation professionnelle et du développement de l’esprit d’entreprendre. La semaine École-Entreprise permet aux élèves de : mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux, du fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers sources d’emplois et d’avenir. L’occasion également, grâce à ces rencontres avec des professionnels de prendre conscience des valeurs de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.

CONTACT
Meef/Académie des métiers de l’industrie du Pays de Vitré. Site à consulter : www.academie-metiers-industries.fr