Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLaissez-vous conter Vitré
Flux RSS

Laissez-vous conter Vitré

Publié le 4 juillet 2016

Avec les beaux jours, une sortie s’impose. Profitez des trésors du patrimoine de Vitré au gré d’une visite libre ou guidée en compagnie d’un guide-conférencier. "Sur réservation, est proposée une visite commentée pour une découverte exceptionnelle des collections du musée de votre choix" explique Stéphane Gautier, responsable du service de la Conservation du patrimoine. "Le guide connaît les facettes de chaque site et donne aux visiteurs des clefs de lecture pour apprécier le patrimoine vitréen et faire de cette visite, un souvenir unique".

À visiter

  • • Musée du Château
    Place du Château

"Mémoire de la ville" Le Château offre un point de vue exceptionnel sur la ville. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne, avec pont-levis, archères, mâchicoulis, possédant tous les attributs d’un château médiéval. Place forte et résidence des barons de Vitré au Moyen-âge, il est classé Monument Historique depuis 1872 et il abrite le musée où sont présentées les collections. Pour un voyage dans le temps, du 15e au 19e siècle.

• Visite libre ou guidée. Visite conférence (selon programmation annuelle) et animations. À consulter ici.
• Horaires d’ouverture : en avril, mai, juin et septembre, tous les jours, 10h à 12h30 et 14h à 18h. En juillet et août, 10h à 18h.

  • • Musée des Rochers-Sévigné
    Route d’Argentré-du-Plessis (à 10 min du centre-ville de Vitré)

"Madame de Sévigné" En août 1644, Madame de Sévigné découvre le Château des Rochers, résidence bretonne de son époux. Elle y fera de nombreux séjours et y écrira près du quart de son œuvre. Dans la chapelle qu’elle fit édifier en 1671 et dans la tour abritant sa chambre, dans le jardin français tracé par Le Nôtre en 1689 et plus encore dans le bois plane le souvenir d’une épistolière à l’âme romantique.

• Visite guidée. Visite conférence (selon programmation annuelle) et animations. À consulter ici.
• Horaires d’ouverture : d’avril à septembre inclus, tous les jours (sauf le mardi), 10h à 12h30 et 14h à 18h.

Autres sites

Et pour continuer cette balade à Vitré, quelques suggestions : l’église Notre-Dame et à proximité, le jardin des Bénédictins (magnifique panorama sur la ville) ; la promenade du Val au pied de l’enceinte fortifiée ; les rues du cœur de ville avec ces façades de maisons à pans de bois et autres détails architecturaux…
Autant de surprises, bien souvent insolites, vous attendent ; les agents d’accueil des musées de Vitré, les guides conférenciers et toute l’équipe de l’office de tourisme sont à votre disposition.

Contacts : Ville de Vitré, service Conservation du patrimoine, 02 99 75 04 54 et musees chez mairie-vitre.fr. Office de tourisme, 02 99 75 04 46 et www.vitre-ot.fr.

Coup de cœur

Clin d’œil à l’émission des Racines et des Ailes consacrée à la Bretagne intérieure ! De magnifiques images notamment de Vitré, son château, son centre historique vus du ciel. À découvrir ou redécouvrir ci-dessous.

 Haut de page