Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLes nids d’hirondelles
Flux RSS

Les nids d’hirondelles

Publié le 9 octobre 2017

Soyez attentifs, observez et signalez la présence sur les façades ou sur un angle de fenêtre, de nids d’hirondelles. "La Ville de Vitré et l’association Vitré Tuvalu travaillant sur l’inventaire de la biodiversité, nous faisons un appel pour signaler les nids d’hirondelles de fenêtre. Cet oiseau qui aime bien la ville fait son nid sur les façades contrairement à l’hirondelle rustique qui préfère nicher dans les étables” explique Jacques Le Letty de Vitré Tuvalu. L’hirondelle bénéficie d’un capital sympathie fort. Elle revient chaque année fidèlement dans son nid où elle est née. "Il a déjà été recensé une cinquantaine de nids, essentiellement dans le centre ancien et autour du jardin du Parc. Mais il est possible que des nids soient bien cachés, c’est pourquoi nous faisons appel au sens de l’observation de tous les Vitréens”.

Des espèces protégées

L’hirondelle de fenêtre possède un ventre et un croupion blancs, en contraste avec le dos et les ailes noirs. Elle fait partie des espèces protégées par la loi (code de l’Environnement). Son nid en forme de coupelle dont le bord supérieur est collé au support dispose d’une ouverture réduite à un étroit hublot. La connaissance étant le préalable incontournable à la prise en compte de la biodiversité, chacun de nous peut participer à la préservation de notre environnement par différents types d’actions : des gestes simples (jardiner sans pesticides, installer des nichoirs, des hôtels à insectes...) et “une participation à l’observation en envoyant, si possible une photo, avec la localisation du nid” précise J. Le Letty.

Contacts
Ville de Vitré, atlas de la biodiversité : biodiversité@mairie-vitre.fr.
Vitré Tuvalu : vitre.tuvalu chez free.fr.