Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilVotre Mairie > Formalités, citoyennetéListes électorales

Listes électorales

 

Pour voter à Vitré, il faut résider à Vitré et être inscrit sur les listes électorales de la mairie. Les demandes d’inscription se font toute l’année.
Pour participer à tous les scrutins, il faut être Français. Les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne résidant à Vitré peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.

Comment s’inscrire ?
• En ligne sur servicepublic.fr en cliquant ici.
• Auprès du Point formalités de la mairie de Vitré avec les pièces justificatives.
• Par courrier en envoyant le formulaire d’inscription (imprimé Cerfa à télécharger ici) accompagné des pièces justificatives.
• En demandant à un mandataire muni d’une procuration (simple lettre signée) d’effectuer la démarche à votre place.

Pièces à fournir
Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Vous venez d’avoir 18 ans
Les jeunes français qui se sont fait recenser (Recensement citoyen. En savoir plus en cliquant ici) à Vitré sont inscrits d’office sur les listes électorales. Les jeunes ayant atteint 18 ans seront inscrits d’office sur les listes électorales et doivent recevoir un courrier, les informant de leur inscription. S’ils n’ont pas reçu de courrier officiel, ils doivent se présenter en mairie de Vitré, au Point formalités pour s’inscrire avant fin décembre.

Vous êtes étudiant à Vitré
Si vous habitez Vitré, vous pouvez choisir d’être électeur à Vitré. Une attestation de résidence, établie par le propriétaire de votre logement peut constituer un justificatif de domicile.

Vous venez de vous installer ou avez changé d’adresse dans Vitré
Tout changement d’adresse notamment pour les personnes nouvellement installées ou ayant déménagé dans Vitré doit être signalé auprès du Point formalités de la mairie. (L’avis de changement d’adresse et de réexpédition du courrier ne s’applique pas au courrier électoral qui est systématiquement retourné en mairie par la Poste).

Vous êtes citoyen(ne) de l’Union européenne
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales vitréennes et entreprendre les mêmes démarches afin de pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

Renseignements
Point formalités
1 place Notre-Dame à Vitré.
Tel. 02 99 75 54 19.
E-mail. etat.civil chez mairie-vitre.fr
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, 9h à 17h (sans interruption), samedi, 9h à 12h.