Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

Recensement

 

Recensement de la population

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France.
Sous couvert de l’Insee, la mairie de Vitré réalise chaque année le recensement de la population de la commune.
Les agents recenseurs sont donc recrutés par la Ville. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. (Les nom et adresse de chaque citoyen sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois).
Pour répondre aux questionnaires lors du recensement, il existe deux possibilités : en ligne sur internet ou grâce aux documents papier transmis par les agents recenseurs de la commune.

Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr .

Recensement citoyen (à l’âge de 16 ans)

Le recensement citoyen ou recensement militaire est obligatoire pour les jeunes français (filles et garçons), à l’âge de 16 ans.
Dans les trois mois qui suivent son 16e anniversaire, chaque jeune français doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Il participe ensuite à la Journée de défense et de citoyenneté.

Pour cela, il vous suffit de vous présenter au Point formalités de la mairie de Vitré, muni de votre carte d’identité et du livret de famille des parents. Une attestation de recensement vous sera remise. Attention, ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
Seul le certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr et l’application "Ma JDC sur mobile". À consulter également le guide des démarches en ligne, en cliquant ici.

Renseignements
Point formalités
1 place Notre-Dame à Vitré.
Tel. 02 99 75 54 19.
E-mail. etat.civil chez mairie-vitre.fr
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, 9h à 17h (sans interruption), samedi, 9h à 12h.