Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > Actualités"Regards sur l’Europe"
Flux RSS

"Regards sur l’Europe"

Publié le 9 mai 2017
JPEG - 47.2 ko

"Dans le but d’ouvrir une fenêtre sur la culture et l’esprit de l’Europe, le Pays de Vitré - Porte de Bretagne organise en collaboration avec cinq cinémas associatifs du territoire, un temps fort avec la projection de films, une exposition sur l’agriculture européenne, un débat sur les politiques de l’Union européenne qui reviendra sur la construction européenne de ses débuts à nos jours, ses frontières et son avenir…" explique l’équipe référente du Pays de Vitré - Porte de Bretagne. Tout un programme à partager du 10 au 16 mai prochains.

Le contexte

Le Pays de Vitré - Porte de Bretagne a signé un contrat de partenariat avec la Région Bretagne pour la période de 2014-2020. Ce contrat Europe/Région/Pays permet, selon la nature des projets de mobiliser différents fonds dont le fonds FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural). "Par ailleurs, le Pays est responsable de la mise en œuvre du programme européen LEADER" souligne Sandra Bouillon. "Un des volets du programme LEADER porte sur le développement de projets de coopération entre territoire à l’échelle nationale, européenne voire internationale. La coopération participe à la construction de la citoyenneté européenne et procure, par l’échange, des bénéfices en matière de développement local : partage d’expériences, ouverture d’esprit, innovation méthodologique…".

Le programme d’animations

Du 10 au 16 mai, "Regards sur l’Europe" propose plusieurs projections de films dans cinq cinémas du Pays de Vitré. Au total, 10 films sont programmés dont "La Tortue Rouge" de Michael Dudok de Wit, "Un paese di Calabria" de Catherine Catella et Shu Aiello ou encore "Les Oubliés" de Martin Zandvliet en ce qui concerne Vitré et le cinéma l’Aurore. "Participent également à cet événement, les cinéma de Janzé, Châtillon-en-Vendelais, Châteaubourg et La Guerche-de-Bretagne. Au total, le public est invité à découvrir cinq long métrages, trois films d’animation et deux documentaires" précise l’équipe organisatrice. Les projections, pour certaines, sont suivies d’un échange entre les producteur-animateur des films ou documentaires et le public. "De plus, un apéro linguistique est organisé par l’association Concordia au cinéma de Janzé, mercredi 10 mai pour lancer la semaine Regards sur l’Europe. Un apéro européen viendra clore l’événement, mardi 16 mai au cinéma Le Bretagne de La Guerche-de-Bretagne". À noter, le débat sur l’avenir de l’Europe animé par M. Bonno est programmé le vendredi 12 mai, au Vendelais à Châtillon-en-Vendelais, à l’issue de la projection de "Bloody Sunday", film de Paul Greengrass. Et pour rappel, cette action de promotion de la citoyenneté européenne s’inscrit dans le cadre du "Joli mois de l’Europe", événement national qui donne de l’ampleur à la célébration de l’Europe et qui fête, cette année, les 60 ans du traité de Rome.

PRATIQUE
Pour en savoir plus sur la programmation, cliquer ici.

 Haut de page