Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilHabitat et cadre de vie > HabitatSécurité incendie

Sécurité incendie

 

Un incendie devient très vite incontrôlable et s’accompagne souvent de conséquences dramatiques avec des pertes matérielles mais surtout humaines. En adoptant quelques conseils de bon sens au sein du foyer et en respectant lors de travaux dans les logements (construction nouvelle et rénovation-transformation dans un bâti ancien), les règles majeures de mise en sécurité, il est possible de limiter les risques.

Travaux : principales règles à respecter

La sécurité incendie des occupants d’un immeuble repose sur le respect des dispositions du code de la Construction et de l’Habitation également rappelées par la circulaire du 13 décembre 1982 et notamment en cas de travaux de réhabilitation ou d’amélioration des bâtiments existants.

Accessibilité : les logements doivent être accessibles aux échelles de secours par au moins l’une des façades sur lesquelles ils s’ouvrent.

Protection coupe-feu : les murs, planchers et portes palières des logements doivent être coupe-feu.

Désenfumage de l’escalier : un boîtier situé au rez-de-chaussée permet d’obtenir l’ouverture d’une fenêtre ou d’un châssis vitré situé en haut de l’escalier. Cette ouverture, exclusivement réservée aux sapeurs-pompiers facilite leur intervention et ralentit la propagation du feu.

Revêtements : les matériaux employés pour revêtir la cage d’escalier doivent être classés comme difficilement inflammables (matériaux interdits : aggloméré, contreplaqué, médium, triply OSB).

Protection contre les chutes : des garde-corps robustes d’une hauteur d’un mètre doivent être mis en place pour prévenir la chute d’un occupant.

Conseils de prévention

Comment limiter les risques d’incendie chez soi ? Apprendre les réflexes qui sauvent, s’équiper de détecteurs de fumée…, les conseils de prévention des sapeurs-pompiers.

• Principales précautions à prendre : ne pas laisser les appareils électriques en veille, ne pas laisser des aliments sur le feu sans surveillance, éloigner les produits inflammables des sources de chaleur (radiateurs, halogènes, plaque de cuisson), ne pas surcharger les prises électriques, ne pas fumer au lit ou dans le canapé surtout si vous vous sentez fatigué, tenir hors de portée des enfants les allumettes et les briquets…

• En cas d’incendie
"Si l’incendie est chez vous" : la fumée est très dangereuse, il ne faut pas la respirer. Faites sortir tout le monde et évacuez les lieux pour éviter une intoxication. Fermez la porte de la pièce en feu puis la porte d’entrée. Ne revenez jamais sur vos pas. Appelez les pompiers (18 ou 112).

"Si l’incendie est au-dessous de votre palier ou au même niveau"  : restez chez vous. Ne sortez pas dans les parties communes enfumées. Fermez la porte palière et calfeutrez-la à l’aide de tissus humides. Appelez les pompiers (18 ou 112). Manifestez-vous à la fenêtre. Baissez-vous s’il y a de la fumée (l’air frais est au sol) et mettez-vous un mouchoir humide devant le nez.

"Si l’incendie est au-dessus de chez vous"  : sortez par l’issue la plus proche.

Dans tous les cas, conservez toujours votre téléphone portable sur vous et ne cherchez jamais à évacuer en empruntant des couloirs ou escaliers enfumés.

Renseignements complémentaires
Film, fiches pratiques… à consulter en cliquant ici.

Incontournable : le détecteur de fumée

En termes de sécurité-incendie, la prévention passe par l’installation dans tout logement d’un détecteur de fumée (obligatoire en 2015). Bien que 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement. Contrairement aux idées reçues, l’odeur de fumée ne réveille pas. L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès.
Choix du détecteur : l’appareil doit être conforme à la norme NF-EN 14-604 (indication devant figurer sur l’emballage).

Renseignements :
www.sapeurs-pompiers35.fr
À découvrir notamment les conseils d’installation du détecteur en cliquant ici

 Haut de page