Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésSpécial petite enfance
Flux RSS

Spécial petite enfance

Publié le 25 janvier 2017

Le RPAM, Relais parents assistants maternels, est un service gratuit destiné à tous les parents, les assistants maternels, les gardes à domicile, les futurs candidats à l’agrément et les enfants habitant à Vitré. Il est situé à la Maison de l’enfance (1 rue de la Hodeyère) et assure des missions d’information, de conseil, d’orientation. Une qualité d’écoute pour un accompagnement personnalisé qui correspond à un besoin, celui de la mise en relation de l’offre et des besoins de chaque famille. "C’est notamment informer sur les différents modes d’accueil individuels ou collectifs des enfants avant la scolarisation" explique Claire Buffet, animatrice du RPAM et Camille Réhault, coordinatrice petite enfance. Des conseils avisés sont également apportés en matière de droit du travail et de relation entre parents et professionnel. "En direction aussi des professionnels de la petite enfance sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers".

Éveil et animations

"Le Relais parents assistants maternels assure également une mission d’éveil et d’animation en faveur de la socialisation des jeunes enfants de 3 mois à 3 ans grâce à Roselyne Orvain, l’animatrice de l’espace jeu Bulle d’éveil" précise Camille Réhault. Des matinées de jeux libres ou d’ateliers collectifs organisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires. "Des temps d’éveil mais aussi de rencontre et d’échanges pour les adultes accompagnant les enfants".
Le RPAM s’inscrit dans la politique petite enfance de la Ville. Il est géré et financé par le centre communal d’action sociale (CCAS) avec le soutien de la CAF d’Ille-et-Vilaine. "Au même titre que les actions en faveur de l’emploi, d’une offre adaptée et diversifiée en logements, en services à la population, répondre aux besoins, aux attentes des parents est primordial" souligne Carole-Anne Chehabeddine, conseillère municipale déléguée à la petite enfance.

Relais parents assistants maternels (RPAM). À la Maison de l’enfance, 1 rue de la Hodeyère. Vitré. 02 99 74 31 83.
Permanences téléphoniques  : mardi (14h à 18h), jeudi (13h30 à 17h), vendredi (9h à 13h) et accueil sur rendez-vous.
Espace jeu "Bulle d’éveil" pour les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans, accompagnés de leur(s) parent(s), leur assistant maternel ou autres adultes référents : lundi, mardi, jeudi et vendredi (hors vacances scolaires), 9h30 à 11h30.