AccueilEn un clic ! > ActualitésVitré, ville amie des enfants

Vitré, ville amie des enfants

Publié le 29 septembre 2016

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie des enfants, partenaire de l’Unicef, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la convention internationale des droits de l’enfant. Convention adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990. "Vitré fait partie des 16 villes ayant obtenu le label en 2016" explique Pierre Léonardi, conseiller municipal. "Pierre Méhaignerie a toujours été attentif au bien-être des enfants et notre candidature s’inscrit dans la continuité des réflexions menées durant les mandats précédents. Par ailleurs, plusieurs actions reconnues par Unicef étaient déjà en place sur Vitré : le conseil municipal des enfants qui réunit une trentaine de jeunes scolarisés en CM1 et CM2, le label "Hôpital ami des bébés" obtenu par la maternité du centre hospitalier et le Club Unicef jeunes au sein du collège Gérard-de-Nerval". Un engagement qui s’inscrit dans la durée autour des bonnes pratiques locales innovantes qui concourent au bien-être des enfants. "La Ville a toujours été vigilante à accompagner les enfants en les associant aux actions développées et s’est toujours positionnée sur des programmes pionniers tels que "Vivons en forme", classes CHAM, artothèque…" souligne P. Léonardi. "Par ailleurs, la commune s’appuie sur un tissu associatif très dense qui permet la mise en place de nouveaux dispositifs : les activités de l’Outil en main, les actions de Crions d’couleurs, de Chez vous les p’ty loups, du centre social… et autres. La liste des initiatives est longue !"

Agir en respectant chacun

Avec l’obtention du label Ville amie des enfants, c’est une nouvelle dynamique volontariste qui est insufflée. Celle de réinventer avec les acteurs de proximité, de nouveaux modes de prise en compte de la parole des enfants, de leur envie de vivre la ville et d’agir. Tisser de nouveaux liens pour une plus grande participation citoyenne des plus jeunes - de l’école à la ville en passant par le quartier, les associations, les clubs… - dans une perspective d’acquisition progressive de leur autonomie. "Il s’agit de notre engagement d’élus à favoriser l’écoute et la participation des enfants, des jeunes mais aussi à poursuivre l’installation de services et d’équipements adaptés aux besoins" précise P. Léonardi. "Nous accueillons chaque année un jeune en service civique, avec lequel nous travaillons sur de nouvelles actions à mener pour les enfants, par les enfants et avec les enfants grâce au concours des services municipaux pour leur concrétisation". Parmi les thématiques retenues, celle du handicap et de l’accessibilité est l’une des priorités fixées.
Dans ce cadre, une nouvelle action est organisée mercredi 23 novembre. "Afin de fêter l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre, nous organisons à l’intention des plus jeunes, une projection du film "Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur" expliquent Nathalie Martin et Pierre Léonardi. "Sont ainsi invités à y participer les enfants du centre Loisirs Pluriel, de l’IME, de l’association Parents Handicap Rencontre et du centre de loisirs du centre social du pays de Vitré.