Maison des Cultures du Monde - centre français du patrimoine culturel immatériel,
2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré.
Tel. 02 99 75 82 90.
Fax. 02 99 75 82 93.
E-mail. info chez maisondesculturesdumonde.org
www.maisondesculturesdumonde.org
À Paris, le siège de la Maison des Cultures du Monde est situé 101 bd Raspail.
La Maison des Cultures du Monde a été créée à Paris en 1982 afin de promouvoir la diversité culturelle et les patrimoines immatériels dans un esprit permanent de recherches, de découvertes et d’échanges. Depuis 2011, l’antenne vitréenne est le centre compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la France (centre nommé par le ministère de la Culture et de la Communication). Ouverte à tous les modes d’expression, la Maison des Cultures du Monde a tout particulièrement mis un accent sur le spectacle vivant : théâtre, danse, rituel, musique..., ce qui lui a valu d’être unanimement reconnue comme un véritable laboratoire national de la mise en représentation des formes spectaculaires mondiales.
La Maison des Cultures du Monde antenne de Vitré a été inaugurée le 21 février 2005, en présence du ministre de la Culture et de la Communication. Ce centre de documentation sur les spectacles du monde est situé au cœur d’un ancien prieuré bénédictin du XVII° siècle, mis à sa disposition par la Ville de Vitré.
Constitué à partir des archives de la Maison des Cultures du Monde, ce centre vitréen a pour mission :
À terme, la Maison des Cultures du Monde à Vitré a vocation à devenir un véritable centre de rencontres au service de la région Bretagne et un pôle de ressources documentaires de stature internationale.
La Maison des Cultures du Monde à Vitré - centre français du patrimoine culturel immatériel de Vitré recense :
Exposition "Instruments de musique du monde"
Collection originaire des cinq continents et constituée depuis de 30 ans au gré de voyages de prospection sur le terrain et de l’accueil d’artistes étrangers en France (orchestre de xylophones timbila du Mozambique, ensemble hsaing waing de Birmanie, tambours à fente monumentaux du Vanuatu…). Un film permet la découverte de chaque instrument en situation.
Du mardi au vendredi, 14h à 18h. Entrée libre.