Vitré rejoint officiellement la communauté "Terre de Jeux 2024".
Ce label permet à Vitré, véritable terre de sport, de se lancer dès aujourd’hui et ce jusqu’en 2024, dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Autour de 3 grands objectifs :
Le lundi 27 mars, dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Vitré, Louis Radius, athlète paralympique était à l’accueil de jour Arlequin.
Un premier temps d’échange sous le signe de l’échange et de la convivialité !
Durant le mois de décembre 2022 et janvier 2023, le label Terre de Jeux 2024 s’est associé avec le service éducation de la ville de Vitré dans le cadre du projet « Diagnoform ».
Ce projet est un outil d’évaluation de la forme physique. Développé en partenariat avec les Conseillers Pédagogiques Départementaux, et l’institut des rencontres de la forme, il est principalement destiné à évaluer la condition physique des enfants des écoles primaires.
Ainsi, les élèves de CE1 de l’ensemble des établissements vitréens se sont prêtés au jeu et ont réalisé l’ensemble de tests évaluant de manière fiable les 5 grandes qualités physiques qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement. À savoir l’endurance, la coordination, la force, la vitesse et la souplesse. Les résultats obtenus, associés à l’IMC (Indice de Masse Corporelle), fournissent un indicateur précis : le quotient de forme. L’approche positive et ludique du Diagnoform® (“toujours encourager, ne jamais culpabiliser”) permet une prise de conscience des participants, qui découvrent ainsi leurs atouts et les axes de progrès possibles.
Le bilan, totalement encadré par des experts du sport-santé, suscite ainsi l’élan positif vers plus d’activité au quotidien
Depuis novembre 2022, le label Terre de Jeux 2024 s’est associé avec la web radio locale, Koz Media, afin de faire intervenir des acteurs du monde sportif durant les émissions Kozons Sports. Un temps d’échange avec des sportifs de renoms d’environ 45min très enrichissant.
Hadda Guerchouche, Pierre Hervagalut ou encore Louis Radius ont pu participer aux émissions Kozons Sports.
Pour les retrouver, c’est ici que ça se passe : https://www.facebook.com/KOZmediavitre
Le Stade Municipal de Vitré a été retenu comme Centre de Préparation aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est une chance unique offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées Centre de Préparation aux Jeux, et Vitré en fait partie.
Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.
Vitré aura donc peut-être l’honneur d’accueillir une délégation étrangère, en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
N’hésitez pas à aller découvrir et à partager la page de notre stade municipal : https://prepare.paris2024.org/.../s...
Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, le service éducation et le service des sports de la Ville de Vitré ont organisé la deuxième édition de la Course Solidaire au jardin du parc, de 10h00 à 12h00, avec les élèves de CM1 et CM2 de Vitré. 2 courses, une féminine et une masculine ont eu lieu.
À l’occasion du Mois du Multimédia la Ville de Vitré, labellisée Terre de jeux 2024, a proposé une découverte du drone soccer : cette discipline innovante et dynamique tout nouveau technosport venu de Corée du Sud à la frontière entre l’e-sport et le sport mécanique, il s’apparente au « Quidditch » de la saga Harry Potter.
Mardi 18 octobre, une journée événement pour l’IME, le collège Sainte-Marie-Vitré et Louis Radius, parrain de la ville de Vitré pour le label Terre de Jeux 2024, a eu lieu.
Louis Radius s’est tout d’abord rendu à l’IME l’Etoile de Vitré, pour une première rencontre et échange avec les usagers de l’établissement. Il a pu intervenir et rencontrer plusieurs groupes d’enfants, de tout âge. Cette première rencontre avait pour but d’établir un premier contact avec les enfants en prévision d’une prochaine journée.
Il a ensuite pris la direction de l’hippodrome afin de participer au cross du collège Sante Marie-Vitré. De 13h30 à 16h30, les 1100 élèves du collège se sont affrontés sur plusieurs courses, en fonction de leur âge, à l’hippodrome de Vitré.
Louis Radius a intégré la quasi-totalité des courses et a ainsi pu imposer son rythme de médaillé olympique aux jeunes athlètes. Il a également pu se présenter, échanger et donner ses conseils aux enfants avant chacune des courses.
Entre rencontre et partage d’expérience ce fut un après-midi riche pour les élèves et professeurs du collège Sainte-Marie-Vitré.
A cela s’ajoute une dizaine d’enfants de l’IME l’Etoile invités par le collège à participer au cross aux côtés des élèves. Ainsi, une dizaine d’enfants, accompagnés de jeunes collégiens volontaires, ont pu courir lors de différentes courses.
L’objectif de cet événement organisé par le service des sports de la Ville de Vitré : Promouvoir les nouvelles disciplines olympiques et plus globalement les sports et les arts de la rue.
Toute la journée, se sont environ 300 élèves des classes de 4ème des différents collèges de Vitré qui ont participé à cet événement animé par le rappeur Da Titcha. Ils ont pu découvrir et tester les différentes activités proposées. À savoir :
Cet événement se voulait également inclusif avec la participation des personnes de l’ESAT (pour la tenue du stand boissons / restauration), ainsi que par la venue des enfants de l’IME sur place et dans le cadre d’une activité à l’Etrier Vitréen.
Merci aux agents, aux bénévoles, aux associations et à tous ceux qui ont participés à cette journée !
Le mercredi 22 juin dernier s’est tenue une après-midi dédiée au breaking avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants. Une animation « séance photos autour du patrimoine vitréen, avec initiation au breaking », a été mise en place pour les membres du CME. Ceux-ci ont premièrement participé à un cours de breaking et se sont ensuite déplacés dans les rues de Vitré afin de se prendre en photos, en faisant des poses de breaking, devant les lieux phare de Vitré.
Le lundi 24 janvier dernier marquait le lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 pour l’ensemble des élèves des écoles élémentaires de la Ville de Vitré, engagées dans la SOP 2022.
En ce début d’année 2022, les animations du label « Terre de Jeux 2024 » ont continué. C’est ainsi que Vitré s’est engagée et a participé à la Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022.
Afin que l’énergie des Jeux Olympiques bénéficie à toutes les générations, chaque année, Paris 2024 dédie une semaine à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes : c’est la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Le but est également de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’Olympisme et le Paralympisme.
Sur proposition du label Terre de Jeux 2024, les écoles comme celle de la Hodeyère, l’école Pierre Lemaître, Sainte-Marie Vitré, l’école Notre Dame ou encore Jeanne d’Arc Vitré se sont mobilisées et ont participé activement à cet évènement national.
Au programme : Sport, créativité, nutrition et culture pour ces établissements.
Une belle semaine placée sous le signe de l’olympisme !
Durant le week-end du Téléthon, les 4 et 5 décembre 2021. Un après-midi de challenge sportif sur le thème des Jeux Olympiques a été mis en place notamment par le label Terre de Jeux 2024.
en soutien au mouvement WeThe15 qui lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap, le château de Vitré s’est illuminé en violet, couleur internationale du handicap, les 3,4 et 5 décembre 2021
des élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Vitré ont participé à la Course Solidaire de Vitré au jardin du parc, organisée dans le cadre de la journée des droits de l’enfant. Cette course en partenariat avec l’UNICEF et le label Terre de Jeux 2024 a permis de récolter des fonds pour l’association UNICEF
Plus d’infos sur ce label en cliquant sur l’image ci-dessous :