77ème anniversaire de la libération
Publié le 4 août 2021

Le 4 août 1944, entre 6h et 7h du matin, une quarantaine de soldats américains se présente à l’entrée de Vitré, sur la route de Pocé-les-Bois. Arrêtés par un tir de barrage ennemi au lieu-dit « Les Clérisses », ceux-ci ne peuvent empêcher le décès du soldat Harry A. Earnshaw.
Il y a 77 ans, le Pays de Vitré était libéré par le 2e Régiment de Cavalerie US.
A l’occasion de cet anniversaire, la section vitréenne du Souvenir Français se mobilise. Sous la forme d’un convoi composé d’une dizaine de véhicules militaires d’époque, l’association traversera, ce samedi 7 août, de nombreuses communes de l’agglomération afin de rendre hommage aux combattants de la Libération, ainsi qu’aux victimes de l’Occupation.
- Le déroulé des commémorations prévoit un rassemblement à 9h, place de la Gare à Vitré, avant un départ à 9h30 vers la route de Cornillé, au lieu-dit « La Basse Déhorie », devant la stèle consacrée au sous-lieutenant Jean Bosq, mort pour la France le 9 août 1944.
- Direction Domalain où, à 11h, le convoi rendra hommage à la 2e Division blindée du Général Leclerc dont un monument et une borne rappellent le passage.
- A 14h30, route de Pocé-les-Bois, hommage au soldat Harry A. Earnshaw.
- A 15h30, à Champeaux, hommage aux sergents May, Rogers et Sword, trois aviateurs américains du 384e BG décédés le 16 septembre 1943 dans le crash de leur bombardier B17 au lieu-dit « La Mériais ».
- A 16h, direction Val d’Izé, au lieu-dit « La Hurie », pour commémorer l’héroïsme des six aviateurs anglais – Bruce Stenning, Edwin-Raymond Abell, Alain-Francis Elwood, Charles-Alfred Hammond, Frederick Manton et Ralph Cowham - morts dans la nuit du 8 au 9 août 1944 après le crash de leur avion, un Armstrong Whitworth Albemarle.
- A 17h, hommage à Princé à l’aviateur américain Joseph Sawicki, abattu le 8 juin 1944 par un tir de la flak au lieu-dit « La Touche ».
- A 18h, dernier rendez-vous de la journée à Montautour pour la commémoration du souvenir de l’aviateur canadien Robert Smith, abattu le 8 juin 1944.