À vélo

- Piste cyclable
Afin de favoriser et d’encourager la pratique du vélo, les aménagements se développent avec :
- des pistes cyclables : chaussées réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la route.
- des bandes cyclables : voies de circulation réservées aux cyclistes et séparées par un marquage.
- des voies vertes : voies ouvertes à tous les usagers non motorisés. Itinéraires que la commune recommande aux cyclistes mais sur lesquels aucun espace dédié est réservé.
- les zones de circulation apaisée : zone 30 km/h, zone 20 km/h (zone de rencontre), double sens cyclable…
Zone 30 km/h en centre-ville
Tous les véhicules sont autorisés à circuler sans dépasser la vitesse du 30 km/h. La Ville de Vitré a décidé d’instaurer la zone 30 km/h à l’ensemble du centre-ville. Sauf interdiction par arrêté municipal, le double sens cyclable s’applique à toute zone 30.
Zone 20 km/h (zone de rencontre)
Espace à priorité piétonne où tous les usagers sont admis. Dans cette zone (rue, place ou ensemble de rues), le piéton a priorité sur tous les autres usagers. Le cycliste a priorité sur les véhicules motorisés.
Double sens cyclable
Dans les zones 30 et les zones de rencontre (zones 20), les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens, sauf interdiction par arrêté municipal.
Le double sens cyclable permet aux cyclistes d’éviter les grands axes de circulation. Il simplifie les itinéraires des cyclistes en réduisant ainsi leurs distances et temps de déplacement en ville.
Le double sens cyclable modifie les habitudes de circulation de chacun. Cyclistes, automobilistes, deux-roues motorisés, piétons, la prudence et la vigilance s’imposent.

- plan des différentes zones et voies en double sens cyclable
Conseils pratiques

- Cycliste
- porter un casque : lors d’un accident, il réduit la gravité des blessures à la tête (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans).
- porter de préférence des vêtements de couleur claire au mieux, un dispositif rétro-réfléchissant pour tous les temps (obligatoire pour les enfants).
- équiper le vélo d’un écarteur de danger qui incite les automobilistes à s’éloigner.
- surveiller l’état des pneux : un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route et crève beaucoup plus facilement.
- pas de passager sauf sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et des courroies d’attache.
À consulter : www.securite-routiere.gouv.fr
Contact :
Vitré Communauté-Service transports, 16 bd des Rochers. Vitré.
Tel. 02 99 74 70 26.
E-mail. transports chez vitrecommunaute.org