L’AVAP constitue, avec le secteur sauvegardé, le site patrimonial remarquable de la Ville de Vitré.
L’AVAP est une servitude d’utilité publique qui couvre la périphérie du centre-ville et la vallée de Vilaine. Ses règles complètent celles du plan local d’urbanisme (cliquer ici).
Comme pour le secteur sauvegardé, les demandes d’autorisation d’urbanisme pour les projets situés dans l’AVAP sont soumises à l’Architecte des Bâtiments de France.
Fruit d’une collaboration entre la Ville de Vitré et les Bâtiments de France, l’AVAP de Vitré a été créée le 17 décembre 2015. Annexé au PLU, le dossier est composé des pièces suivantes :
• Le rapport de présentation : Document dans lequel figure un diagnostic environnemental, architectural et patrimonial à partir duquel sont fixés des objectifs de protection, de mise en valeur et de développement durable du secteur couvert par l’AVAP ;
- Télécharger le diagnostic
- Télécharger le rapport de présentation
• Le règlement écrit : Il contient les dispositions qui permettent d’atteindre les objectifs du rapport de présentation tout en prenant en compte les caractéristiques du bâti.
- Télécharger le règlement
• Le document graphique : Pièce sur lequel sont identifiés les caractéristiques et les niveaux de protection des secteurs, des éléments bâtis et de diverses entités présentes au sein de l’AVAP ;
- Télécharger les documents graphiques 1 et 2.
Attention : L’AVAP fait actuellement l’objet d’une procédure de modification (Pour en savoir plus, cliquer ici).