120 places assurées du 6 juillet au 31 août par le Centre social - centre de loisirs de la Hodeyère pour répondre aux besoins des parents cet été tout en respectant les protocoles sanitaires.
Danielle MATHIEU, adjoint au maire à la Petite Enfance-Enfance, Anne RIOU, coordinatrice à l’accueil de loisirs, Armony DUAULT, directrice du centre de loisirs et Annie LE POËZAT, membre du Conseil d’administration du Centre social et déléguée du Président sur les projets de la Maison de l’enfance.
Dans le contexte lié à la crise sanitaire, la Ville est pleinement mobilisée pour accompagner les familles durant l’été. Le plan de déconfinement annoncé par le Gouvernement permet une reprise des activités relatives à l’accueil collectif de mineurs dans des conditions restreintes en vue de garantir la sécurité sanitaire de tous.
Les conditions de cet accueil sont fixées par un protocole en date du 7 mai 2020 communiqué par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
L’accueil collectif de mineurs du Moulin de la Haie n’accueillant pas d’enfant cet été aux mois de juillet et août, les acteurs ont dû rapidement mettre en place un dispositif pour recevoir un maximum d’enfants.
L’équipe de l’association du Centre social s’est mobilisée activement pour permettre l’organisation d’un accueil exceptionnel cet été. L’accueil des enfants de 3 à 11 ans sera organisé du 6 juillet au 31 août inclus sur plusieurs sites. « Habituellement ouvert 4 semaines de l’été et fermé le reste de la saison, l’accueil de loisirs a revu son organisation estivale » affirme Armony Duault, directrice de l’accueil de loisirs.
120 enfants pourront être accueillis sur les 3 sites de la Maison de l’Enfance, l’école de la Hodeyère et l’école Pierre Lemaître jusqu’à la 3e semaine d’août, tandis que le Mille Club des chênes et l’espace Debussy prendront le relais aux côtés de la Maison de l’Enfance du 22 au 31 août.
Cet accueil concerne en priorité les enfants de Vitré et des communes avec lesquelles Vitré a signé une convention. Les autres demandes seront étudiées dans la limite des places disponibles.
« Les familles pourront confier leurs enfants à partir de 8h et jusqu’à 18h. Des horaires un peu réduits du fait des contraintes sanitaires à respecter, et notamment la désinfection des locaux qui ne peut être effectuée qu’en l’absence de tout enfant dans les lieux d’accueil » explique Anne Riou, directrice du multi-accueil Malabizou.
« Les repas des enfants auront lieu, comme habituellement, au restaurant scolaire de la Hodeyère, toujours dans un souci de respect de l’hygiène et de la distanciation sociale » confirme Armony Duault. Et Anne Riou d’ajouter : « Le tarif sera fixé selon le quotient familial ».
Chaque famille pourra opter pour l’une des options suivantes : - Demi-journée avec repas - Demi-journée sans repas - Journée complète avec repas - Journée complète sans repas
Au total, 24 animateurs et une directrice répondent présents pour s’adapter à la demande des familles. Des activités respectant la distanciation sociale, en lien avec des associations vitréennes, seront proposées : ateliers manuels, danse… Les grandes sorties, elles, ne sont pas au programme pour cette année.
« La situation peut évoluer, l’avenir étant incertain. Tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter les gestes barrières et avancer le plus sereinement possible dans cette situation » Danielle Mathieu, adjointe à la Petite enfance et à l’Enfance.
• Centre social
Les réservations seront possibles à compter du 16 juin 2020 par mail ou par courrier (dépôt du prévisionnel dans la boîte aux lettres). La date limite d’inscription est fixée au 21 juin 2020 minuit.
Contacts : 02 99 74 31 86 ou accueildeloisirs chez centresocialdevitre.fr
• Loisirs Pluriel
Parallèlement, l’association Loisirs Pluriel proposera un accueil (limité à 16 enfants) sur le mois de juillet.
Contacts : 06 89 11 86 36 ou vitre chez loisirs-pluriel.com