Cette fin d’année sera marquée par le début d’un travail de restructuration de l’accueil du musée du château de Vitré. Visiteurs, votre passage dans l’édifice le plus connu de la ville sera optimisé. Suivez le guide !
Avec la disposition actuelle, lorsque vous traversez le pont levis, vous passez sous le porche et avez tout le loisir de parcourir la cour du château, vous assoir sur les baies à coussièges et admirer la vue que vous offrent les ouvertures du monument. Toutefois, un certain nombre d’entre vous ne remarquent pas spontanément les horaires du musée affichés sous le porche et manquent de s’arrêter à l’accueil situé sur la droite à l’entrée du château pour obtenir les renseignements sur les possibilités de visites.
Un meilleur accompagnement des visiteurs
La solution est toute trouvée ! « À partir de la prochaine saison estivale, l’accueil, qui date de l’été 2005, sera déplacé sur la droite, toujours sous le porche. La disposition sera telle qu’une fois le pont levis traversé, vous serez directement amené à entrer dans le nouvel espace et renseigné par un agent sur les possibilités de visites » expose Thomas Gatel, responsable du service du patrimoine nouvellement en poste. « Le nouvel agencement donnera accès aux personnes à mobilité réduite et permettra une meilleure gestion des flux, que ce soit pour recevoir, informer, rendre compte de l’affluence du site ou gérer la billetterie. Pour autant, l’accès à la cour du château restera gratuit pour ceux qui ne souhaitent pas visiter le musée. »
Un espace repensé
Cet accès revisité viendra compléter l’offre touristique existante autour du monument historique, grâce à un espace reventilé, comprenant une banque d’accueil qui sera située sur votre gauche en entrant, sur votre droite se tiendront un agencement de vitrine ainsi qu’un rayonnage de livres et ouvrages sur l’histoire de Vitré et de son château... Un îlot d’articles et de produits dérivés en vente viendra habiller le centre de la pièce. Toutes les informations en tête et éventuellement prospectus en mains, vous accéderez ensuite à la cour et pourrez profiter pleinement d’un des joyaux du patrimoine vitréen.
Adeptes du numérique, une salle sera faite pour vous !
Dans l’ancien accueil du musée, sur votre gauche quand vous arrivez de la cour vers le porche cette fois, une maquette numérique du château sera mise à votre disposition gratuitement pour découvrir l’évolution de l’édifice. De quoi assimiler en images un peu d’histoire.
Crédits visuels : AB&Y DESIGN-SCENO