Des associations sociales ou humanitaires récupèrent les vêtements et linge de maison (en bon état) que vous ne souhaitez plus garder.
Pour connaître ces associations, contacter le centre social au 02 99 75 04 60 et le Smictom Sud-Est 35 au 02 99 75 44 47.
De nombreux déchets qui peuvent être nocifs pour l’homme, le sont aussi pour l’environnement car ils contiennent des composants toxiques et dangereux. Ils doivent impérativement être déposés en déchetterie où ils feront l’objet d’un traitement approprié (démantèlement, recyclage ou valorisation énergétique). Sont ainsi concernés : écrans et téléviseurs, petits appareils ménagers, gros électroménager (froid et hors froid), peintures, solvants, acides, bases, aérosols, produits d’entretien, phytosanitaires, cartouches d’encre, piles et accumulateurs, néons et ampoules basse consommation, huiles de vidange, batteries, polystyrène, de calage propre… Sont également à déposer à la déchetterie, les déchets d’activités de soins à risques infectieux : uniquement le matériel piquant, coupant et tranchant comme par exemple les aiguilles.
Tel. 02 99 74 70 77.
Un objet vous encombre, ne le jetez pas ! Ayez le réflexe "Partage entraide vitréais". Cette association a mis en place une activité de récupération d’objets et de matériaux. Télévisions, postes de radio, tableaux, meubles, bicyclettes, baignoires, vaisselle, linge… y sont triés et récupérés. Une activité au service de la solidarité pour permettre aux personnes en difficulté de trouver à moindre prix l’équipement dont elles ont besoin.
Renseignements :
Allée des Perrines, à proximité de la déchetterie. Débarras gratuit.
Tel. 02 99 75 82 05.
Vitré zone rurale : lundi (ordures ménagères + tri sélectif)
Vitré zone urbaine : lundi (ordures ménagères) et mercredi (tri sélectif).
Les conteneurs des points de tri sont vidés une fois par semaine et plus si besoin. Les conteneurs pour le verre et pour le papier ne sont collectés qu’une seule fois par semaine.
Rattrapage des jours fériés :
Quand le jour de collecte correspond à un jour férié, elle est décalée au lendemain.
Le compostage reproduit le cycle naturel de la matière. C’est un processus de décomposition des résidus végétaux (matières organiques) de cuisine et de jardin par des micro-organismes présents dans la nature. Le produit fini, appelé "compost", est une matière fertilisante (humus). Ce terreau –naturel et gratuit- est favorable au développement des plantes du jardin, du potager et des plantes vertes d’intérieur ou en jardinier. Il est composé des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’œufs, fruits et légumes abîmés, algues), des déchets de jardin (feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haie, branchages) et des déchets de maison (fleurs fanées, plantes d’intérieur, cendre de bois (éteinte), sciure).
Le Smictom Sud-est 35 (syndicat mixte intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) regroupe 70 communes dont Vitré.
Site à consulter : www.smictom-sudest35.fr