La verdure structure les quartiers de Vitré. Ces espaces, éléments de l’aménagement urbain contribuent à adoucir les lignes des constructions, à dessiner des quartiers. Ils permettent également la liaison des lotissements entre eux ou avec le reste de la ville.
(Quartier situé à la sortie de Vitré, direction route de la Guerche-de-Bretagne)
L’aménagement paysager de ce quartier se construit autour de cheminements qui s’appuient sur les haies composées de végétaux variés, colorés, fleuris, caduques ou persistants. Les trottoirs sont bordés de gazon, d’arbustes et d’arbres d’alignement.
On y trouve deux sites : le Verger et la Vallée du Guénault.
Aménager dans un verger, d’où son nom, cet espace de 5 000 m² est propice à la détente avec son coin nature, et aux loisirs avec ses trois structures combinées-jeux : un endroit idéal pour tous. Au fond du site, on trouve une prairie aux rangées de pommiers qui apporte sérénité et charme au lieu. Il ravit les familles qui se délassent dans un lieu naturel et convivial.
Cet espace est conçu comme une zone de transition entre l’espace urbain et rural. Il permet la liaison avec les équipements sportifs du complexe Saint-Étienne par un chemin piéton stabilisé longeant le ruisseau : "le guénault". On peut s’y reposer à l’ombre des jeunes arbres associés à des végétaux de type bocager sur un gazon tantôt tondu, tantôt laissé sous forme de prairie. Un lieu qui fleure bon la quiétude et la sérénité.
La présence de la verdure est omniprésente. Les maisons sont construites en respectant les chemins piétons qui sont parfois bordés de haies bocagères.
Cet ensemble contient de nombreux espaces verts d’accompagnement de voirie : bande de gazon sur les trottoirs, végétaux et arbres d’alignements. La végétation fleurie égaye les chaussées pour le plaisir des résidents et des passants qui bénéficient aussi des lieux de détente : un espace couvert avec jeux, une esplanade verte, une place avec une fontaine… Chaque site est le point de rencontre de plusieurs sentiers qui maillent ce quartier respirant la convivialité.
Au nord du territoire, les différents sentiers maillent ces quartiers offrant bien des opportunités de balades. Des sentiers et espaces verts d’accompagnement de voirie qui permettent de rejoindre le centre historique de Vitré en passant par la vallée de la Vilaine et le pré des Lavandières.