Comment trier ? En apprenant à mettre les déchets recyclables au bon endroit.
Bouteilles et flacons en plastique, cartons et briques alimentaires, emballages métalliques (boites de conserve…) sont à vider et à compacter avant d’être déposés.
Verre (bouteilles, bocaux, pots en verre vides sans bouchon ni couvercle).
Depuis janvier 2012, la collecte de verre s’effectue uniquement en apport volontaire dans des conteneurs collectifs.
Pour connaître la borne pour le verre la plus proche de chez vous, cliquer ici
Papiers, journaux, revues, magazines et prospectus, enveloppes blanches doivent être jetés dans les conteneurs collectifs après avoir ôté le film plastique.
En raison des spécificités du cœur du centre-ville de Vitré et notamment de ses rues piétonnes, la collecte des déchets en porte à porte n’est pas envisageable. Les riverains doivent déposer leurs déchets ménagers dans le conteneur gris. Quant aux journaux, aux emballages recyclables et au verre, ils doivent être déposés dans les conteneurs respectifs, situés dans les points de regroupement.
Localisation
Site à consulter : www.smictom-sudest35.fr
Attention !
Les papiers et les cartons souillés par des graisses ou en petits morceaux, les emballages en polystyrène, les films, les blisters et les sacs en plastique, les pots de yaourt et autres emballages en plastique fin ne sont pas recyclables.
C’est aussi le cas des couches de bébé, de la vaisselle, de la faïence et des verres à boire cassés, de la porcelaine et des miroirs : jetez-les tous dans le bac gris habituel des ordures ménagères.
Spécial commerçants
La collecte des cartons pour les professionnels est assurée, dans l’hyper-centre de Vitré par l’association d’insertion Partage Entraide Vitréais.