Mercredi 6 avril, la Ville de Vitré a expérimenté un bureau de vote pédagogique.
En effet, à l’approche des élections présidentielles, pour que chacun puisse voter, la ville de Vitré, en lien étroit avec les associations spécialisées dans le domaine du handicap, a proposé aux personnes en situation de handicap psychique accompagnées de leurs éducateurs ou référents de se préparer à voter.
Pour ce faire, et à titre expérimental, une affiche rédigée en FALC (facile à lire et à comprendre) et un bureau de vote adapté, ont permis d’expliquer le processus de vote et de rendre l’action de votation moins anxiogène pour ce public.
Lors de leur passage, les personnes ont été accueillies par des agents du service Jeunesse ainsi que par des membres de l’Assemblée de la Jeunesse Vitréenne qui ont joué le rôle des assesseurs. Un moyen également d’impliquer les jeunes dans une action citoyenne.
Une explication plus détaillée de l’action de votation, contenant des aspects spécifiques au vote des personnes en situation de handicap et un temps de réponse aux questions a également été réalisée.
Une belle action inclusive !