Depuis la rentrée de septembre 2020, l’école maternelle publique du Château à Vitré a ouvert une filière bilingue français-breton. Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont d’ores-et-déjà possibles auprès du service Éducation de la mairie.
Quels sont les principes de fonctionnement ?
• La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’Éducation Nationale.
• L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues.
• La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire puis dans l’enseignement secondaire.
• La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique… ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
• L’enseignement se fait dans le cadre des programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.
La plupart des élèves venant de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, la connaissance préalable du breton n’est donc pas indispensable. Les classes bilingues bénéficient d’un régime dérogatoire au périmètre scolaire. Elles sont ouvertes aux élèves de Vitré et des communes extérieures.
Et pour la rentrée 2021
Les inscriptions sont en cours pour cette rentrée. Sont concernés les enfants nés en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Les familles intéressées peuvent dès à présent contacter le service Éducation de la mairie, 02 99 75 54 08 (prendre rendez-vous).