Ils sont 32, ils ont entre 9 et 11 ans et sont scolarisés à Vitré. Élus pour un mandat de deux ans, ces jeunes conseillers se réunissent chaque mois, en petits groupes appelés "commissions" autour de thématiques définies par leur soin et une fois par trimestre, en séance plénière dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Vitré en présence notamment du maire.
Le conseil municipal des enfants est une approche citoyenne et engagement individuel au profit du collectif, de la communauté. Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion menée en collaboration avec les services municipaux, les associations, les experts sans oublier le maire et ses élus.
Chaque enfant élu a signé la charte du conseil municipal et rend compte régulièrement à ses camarades d’école. Favoriser le dialogue, le rapprochement entre les générations et la mise en œuvre de propositions en faveur du vivre ensemble, le conseil municipal des enfants a retenu les thématiques de réflexions suivantes : social-vivre ensemble, nature/sports/loisirs, vie quotidienne…
(2ème année de mandat)
(1ère année de mandat)