Dans le cadre de sa politique favorisant l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, la Ville de Vitré via sa commission communale pour l’accessibilité créée au printemps 2022, a décidé de mettre en place sur ses accueils de service, un dispositif d’aide aux personnes ayant des difficultés d’audition (sourdes, malentendantes) et également aux personnes sourdaveugles et aphasiques.
L’objectif est de permettre à ces personnes de réaliser leurs démarches de manière autonome. Pour cela, la Ville fait appel à la société ACCE-O qui prévoit la mise à disposition d’opérateurs-relais spécialisés dans l’accompagnement de ces publics. 25 agents ont été formés ce mardi 6 décembre à l’outil et sensibilisés à la gestion de cette démarche qui sera déployée à partir du 2 janvier 2023.
La formation a été assurée par Luis Rodrigues en présence de Mickaël Gilbert, vitréen engagé pour la cause et lui même malentendant. Isabelle Le Callennec, maire de Vitré a ensuite présenté ce dispositif innovant à la presse.
Le principe est de pouvoir joindre un professionnel au moment de la réalisation d’une démarche par une personne vivant avec l’un de ces handicaps. Le lien est soit par téléphone (conférence téléphonique) soit par visioconférence suivant les besoins. Grâce à la participation de ce tiers, cela permet aux deux parties d’échanger en toute sérénité et fiabilité à l’occasion d’une sollicitation de nos services.
Concrètement, au moment de l’appel, un intermédiaire prend en charge l’usager en lui proposant une traduction en direct. Ce dernier peut choisir une retranscription vidéo de la conversation en langage des signes, simplement de lire sur les lèvres du traducteur ou sous forme de télétranscription. L’interlocuteur que la personne sourde ou malentendante, par exemple, cherche à joindre, entendra la phrase suivante en guise de préambule : "Bonjour, vous êtes en relation avec la plateforme téléphonique ACCE-O, une personne sourde cherche à vous joindre. Je suis interprète et je vais traduire votre conversation."
À Vitré, le service sera mis en place dans plusieurs services :
Découvrez en vidéo le fonctionnement de ce nouveau dispositif en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/356371809/06c80a556f