La construction de cet hôtel de la première Renaissance, élevé par Ringues, sieur de la Troussannais, doit dater des années 1530-1550, époque à laquelle ce style pénètre pleinement en Bretagne.
Le plan en "L" est constitué de la disposition à l’équerre de deux ailes reliées entre elles et desservies par une tourelle d’escalier hors œuvre monumentale, de plan carré, qui domine le corps de logis de sa hauteur. L’appareil, en pierre de schiste local, est agrémenté au niveau de ses ouvertures de grès de Vitré.
En retrait de la rue par la présence d’une cour intérieure close de murs, cette demeure est l’expression d’un nouveau type architectural apparu à l’époque médiévale, qui verra son plein épanouissement à l’époque classique : l’hôtel urbain particulier.
Le commanditaire exprimait de manière ostentatoire à la fois à travers la typologie du plan, les matériaux employés (pierre) et enfin la situation topographique au sein de la ville (centrale, face à l’église Notre-Dame) son statut social de bourgeois nouvellement enrichi par le commerce des toiles de chanvre.