La Ville de Vitré accueille le Festival Nouvelles Images d’Iran, du 11 au 15 décembre. Une première édition avec au programme des courts et longs métrages mais aussi des documentaires.
Pierre Malherbe, le dénominateur commun
« Pierre Malherbe, une des figures tutélaires locales, est le lien historique entre la Perse et Vitré », explique Laurent Garreau, Directeur artistique du Festival Nouvelles Images d’Iran et porteur du projet avec l’association Garromedia. « Il est resté sept ans en Iran. C’est d’ailleurs le pays dans lequel il est resté le plus longtemps pendant son tour du monde ». L’histoire raconte que Pierre Malherbe est tombé amoureux de deux femmes d’origine perse et que ces dernières seraient revenues avec lui à Vitré. « Il est le symbole de cette relation entre Vitré et l’Iran ».
Quatorze films au programme
« Il existe trois grandes tendances dans le cinéma iranien : subversif, grand public et mainstream », détaille Laurent Garreau qui a programmé quatorze films : un film d’ouverture, sept fictions, trois documentaires et trois courts métrages. « Les documentaires seront suivis de débats notamment sur la pénurie d’eau, la féminité en Iran et les rêves des adolescentes iraniennes ». Tous les films seront en version originale avec sous-titrage en français. Les long-métrages seront projetés au centre Culturel à Vitré pendant que les courts-métrages et les documentaires seront diffusés dans la salle art et essai du cinéma l’Aurore.
Avec la présence des réalisateurs iraniens
Les sept cinéastes viendront présenter leurs long-métrages. « Des exclusivités en France », souligne Laurent Garreau qui lance un appel afin de trouver des habitants pouvant accueillir cette délégation iranienne. Et de poursuivre en invitant le plus grand nombre à ce nouveau festival : « Cela peut donner envie de découvrir ce pays magnifique qui vaut le détour. Son peuple est facile d’accès et discute spontanément ».
Un festival gratuit
Le festival Nouvelles Images d’Iran est gratuit grâce au soutien de la Ville de Vitré, le Centre Franco-Iranien, l’association Garromédia, la Maison des Cultures du Monde et l’Aurore Cinéma. « Le Lycée La Champagne fabrique le trophée qui récompensera le film qui aura recueilli le plus de vote du public », ajoute le Directeur artistique. Enfin, un concert d’un groupe de musique traditionnelle iranienne clôturera le festival.
Le programme
Pour prendre connaissance du programme, cliquez ici