Une anecdote, une histoire, des souvenirs parfois directement liés à votre famille... C’est tout cela qui peut ressortir des séances que propose le Centre des archives de Vitré, service commun à Vitré Communauté, la Ville et le C.C.A.S. de Vitré.
Faire connaître l’histoire locale de manière ludique et insolite, tel est l’objectif de Franceska Malle, chargée des publics, qui vous plonge dans le Vitré d’autrefois. Cela a commencé en 2006 par le don du photographe Y. Gautier à la Ville. « Celle-ci s’est trou-vée en possession d’une quantité assez impressionnante de photographies et de négatifs. L. Roullier, responsable du centre des archives, alors en charge de ce don a procédé à la conservation pré-ventive de ce fonds avant d’engager une valorisation. Ainsi, un grand travail de reconditionnement a permis d’assurer la conservation des documents, avant de leur attribuer une cotation par thé-matique. Certains supports étant parfois vierges d’information, quoi de plus sensé et intéressant que de faire participer les vitréens à ce partage de connaissance et de souvenirs ! » précise-t-elle. Le Cercle de mémoire « Les passés recomposés » a ainsi vu le jour en 2010.
Après les séances-exposés proposées entre 2016 et 2018 à partir de la consultation des archives, F. Malle souhaite redonner un nouvel élan aux rencontres par le biais de conférences, de visites guidées dans la ville et aussi sur tout le territoire de l’agglomération. « L’interaction suscitée dans ce type de démarche motive davantage les participants » estime Laurence Roullier. Pour cette année 2019/2020, trois séances restent au calendrier sur le thème de l’industrie, dont deux séances exceptionnelles !
De 14h à 15h30
Participation annuelle de 7 €
27 rue des Eaux, Vitré. 0299744088
archives chez vitrecommunaute.org