La proposition de créer à Vitré un conseil municipal des enfants a reçu un écho positif dans toutes les écoles primaires de la ville, publiques et privées. Pour conforter la place et le bien-être des enfants à Vitré, ces jeunes élus participent à l’amélioration de la vie de tous à travers leurs réflexions, leurs idées, leurs projets et leurs actions.
Chaque année, les élèves des classes de CM1 et CM2 sont accueillis en mairie pour procéder à l’élection des membres du conseil municipal des enfants (CME). Les élèves élus de CM1 le sont pour deux années du mandat. Ceux de CM2 pour une durée d’un an.
Au préalable, après autorisation des parents, chaque candidat prépare sa campagne électorale et réalise une affiche (avec photo, slogan et projets proposés).
Le conseil municipal des enfants est une approche citoyenne et engagement individuel au profit du collectif, de la communauté. Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion menée en collaboration avec les services municipaux, les associations, les experts sans oublier le maire et autres élus vitréens.
Chaque enfant élu signe la charte du conseil municipal et rend compte régulièrement à ses camarades d’école.
C’est à l’Hôtel de Ville, une fois par mois que les membres du conseil municipal des enfants se réunissent en commissions afin d’aborder des sujets, des thématiques et proposer des actions, des solutions. En termes d’organisation, le conseil municipal des enfants est accompagné par des élus référents, tout en bénéficiant des moyens municipaux (agents, logistique, budget de fonctionnement…) du service éducation. Des réunions en présence du conseil municipal et du maire ont lieu une fois par trimestre.
Depuis la création en 2013 de cette instance, plusieurs projets se sont concrétisés à travers plusieurs thématiques.
Composition du conseil municipal des enfants, à consulter ici
Renseignements : service éducation - conseil municipal des enfants, tel. 02 99 75 05 21, e-mail : education chez mairie-vitre.fr