Depuis ce lundi 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières. Pourquoi cette décision d’imposer le port du masque en milieux clos ? Quels lieux de Vitré sont concernés ?
Les autorités sanitaires ont mis en garde le gouvernement contre un relâchement général du respect des gestes barrières. La vigilance de tous est pourtant nécessaire pour éviter un rebond épidémique. C’est pourquoi le port du masque devient obligatoire pour éviter que la Covid-19 ne se propage et que la crise sanitaire ne reprenne de l’ampleur.
Les lieux où le masque est imposé
Tous les établissements recevant du public sont aujourd’hui concernés par cette mesure, tout comme les commerces. À Vitré, munissez-vous de votre masque qu’il soit en tissu ou chirurgical pour vous rendre dans un lieu public clos tel que le musée, la médiathèque, le centre culturel ou bien encore l’accueil de la Ville de Vitré et Vitré Communauté. Il vous protégera, tout comme vos interlocuteurs.
Que risque-t-on si l’on ne respecte pas cette obligation de port du masque ? Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 €.
Les endroits où le masque n’est pas obligatoire
Le port du masque n’est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Il n’est donc pas obligatoire dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage mais le respect des gestes barrières, le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale sont bien évidemment à respecter.