AccueilEnfance jeunesseLes Petites Toques : un nouvel événement familial et culinaire à Vitré

Les Petites Toques : un nouvel événement familial et culinaire à Vitré

La Ville de Vitré organise un événement culinaire dans le cadre du programme VIF (Vivons en Forme), programme de promotion de la santé et de la forme axé sur l’alimentation, l’activité physique et le bien-être. Cette première édition de l’événement “Les Petites Toques” se déroulera le samedi 3 juillet 2021, de 9h à 13h, parking du Parc des expositions de Vitré. L’objectif : sensibiliser les familles à l’alimentation et la santé en partageant un moment intergénérationnel, festif et convivial.

À cette occasion, un concours de cuisine est mis en place avec des duos parents/enfants de 6 à 11 ans pour valoriser l’échange familial. Les places sont limitées à 10 duos par thème, ce concours est donc soumis à une préinscription avant le 22 juin 2021.

La matinée sera rythmée autour de deux thèmes avec “Assiette végétale d’été” de 9h à 10h30 ou “Dessert gourmand d’été” de 11h à 12h30.

Les participants auront connaissance du contenu de leur panier à la suite de leur inscription. Ils pourront déjà imaginer, tenter la réalisation de leur plat chez eux. Le jour du concours, la recette sera à réaliser sur place. À la suite de ce concours, un jury attribuera différents lots aux gagnants. Les participants seront entourés par des professionnels de la Cuisine centrale de Vitré et du Lycée Hôtelier de La Guerche de Bretagne.

Organisation du concours
9h à 10h30, thème Assiette végétale d’été avec 10 duos adulte/enfant de 6 à 11 ans
11h à 12h30, thème Dessert gourmand d’été avec 10 duos adulte/enfant de 6 à 11 ans

Préinscriptions au concours
• avant le 22 juin 2021
• fabien.linger chez mairie-vitre.fr

Différents ateliers d’initiation à la cuisine

Des ateliers d’initiation à la cuisine seront également proposés : des recettes faciles avec Agnès LAMBALLAIS, animatrice d’ateliers culinaires et la réalisation de “Brookies” avec Gaël JOLIVEL et Louis THEARD, maîtres pâtissiers. Ces ateliers seront ouverts au public.

Des animations pour apprendre en s’amusant

Deux stands d’animations sont également prévus. Un stand d’éveil sensoriel autour du chocolat ainsi que le stand “Magie des aliments” de l’association Aux Goûts Du Jour, présente pour échanger tout au long de la matinée.