Océane Buchard, 21 ans, sensibilise les écoliers contre le gaspillage alimentaire
Depuis le 4 novembre 2019, Océane, toute première à inaugurer ce nouveau service civique, fait preuve d’imagination et de pédagogie pour mettre en place et piloter des animations pour sensibiliser les enfants des écoles publiques de Vitré au gaspillage alimentaire et les initier aux gestes écocitoyens. Vitréenne, Océane a pour bagage un BTS en gestion et protection de la nature réalisé dans les Côtes d’Armor. C’était presque une évidence pour elle de candidater pour ce service civique qui s’inscrit parfaitement dans son parcours et répond à son envie d’éduquer à l’environnement dès le plus jeune âge.
Les enfants volontaires acteurs de la démarche
Soixante enfants, du CE1 au CM2, se sont portés volontaires pour participer aux actions. Répartis par groupe de huit à dix élèves, ce sont eux qui apportent les idées et qui les votent sur le temps du midi pour ensuite les mettre en pratique. Océane souligne l’importance « de rendre les enfants acteurs, de mettre en place des actions à leur initiative pour qu’ils se sentent directement concernés et impliqués ». Parmi les actions déjà réalisées on trouve :
Les idées fusent !
Pour les prochaines semaines, des idées sont déjà évoquées telles que la création de panneaux d’affichages dans les cantines, des quizz ludiques, des animations TAP, une découverte culinaire avec l’équipe de la cuisine centrale. Des boîtes à idées seront également mises en place dans les écoles dans le but de faire participer tous les enfants. Ces activités « anti-gaspi » sont également accompagnées de l’initiation à des gestes écocitoyens, plus généralement en lien avec la surconsommation de biens et de services du quotidien. De manière ludique et avec bienveillance, Océane continuera ses actions jusqu’au 30 juin 2020.