Vendredi 8 avril prochain, à partir de 18h, les élus vitréens vous invitent à l’ouverture au public du Monastère Saint-Nicolas en présence des porteurs de projets : Cavrac, La Canopée, Tinctoria et Tous au verger !
Situé 1 rue du Rachapt, le Monastère Saint-Nicolas est un patrimoine incontournable du paysage vitréen. Propriété de l’AIS 35, la Ville de Vitré est devenue locataire en 2021 pour y développer l’urbanisme transitoire.
Ce projet est d’ailleurs la rencontre de deux volontés :
- CAVRAC
Une cave à vin en vrac où les gens peuvent se rencontrer, c’est le projet de Myrtille et Guillaume Tetrel.
Les clients pourront consommer et acheter du vin en vrac. Une gamme de produits apéritifs en vrac ainsi que des vinaigres, huiles et jus seront proposés à la vente. Une partie petite restauration sera proposée et des évènements comme des chanteurs en herbe, du théâtre, du slam viendront rythmer la cave en vrac !
Horaires
- TINCTORIA
Un espace d’expérimentation résolument contemporain, c’est ce que proposent Maïwenn Silande, Emmanuelle Blondeau et Paul Ygé.
Le jardin du couvent se transformera en jardin pédagogique de plantes tinctoriales, chanvre et lin. Des ateliers d’initiation à la teinture végétale pour les groupes scolaires en semaine et tous publics le week-end seront proposés. Une partie exposition et vente sera proposée dans l’ancien réfectoire du Monastère. Les Mignardises de la Pommeraie proposeront une cuisine moderne aux visiteurs du Monastère.
Horaires
Les horaires de TINCTORIA sont susceptibles de changer pour juillet et août 2022.
- LA CANOPÉE
Un théâtre en prise avec la nature, c’est le projet porté par Caroline Caré et les membres de l’association La Canopée. Le Monastère est apparu comme le support idéal pour inspirer une expérience de respect de l’environnement, doublé du plaisir éprouvé de se retrouver à l’air libre, dans des espaces naturels précieux au sein du tissu urbain.
Hors des murs, La Canopée propose de valoriser le temps d’une pièce de théâtre, le patrimoine végétal vitréen.
- TOUS AU VERGER !
La volonté de connecter la population à la nature, au plaisir de cueillir et de savourer des fruits sous toutes leurs formes, c’est le souhait de l’association Tous Au Verger ! créée en 2019, du constat que trop de fruits sont gaspillés.
L’association souhaite implanter un espace d’animation interrelationnelle sur une partie du grand jardin afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales. Des animations autour de vergers et des méthodes de consommation seront proposées.
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux vendredi prochain !
En attendant, le Monastère Saint-Nicolas vous ouvre ses portes, en vidéo ! Cliquez ici pour voir la vidéo.