Vitré et ses deux musées
Les deux musées de Vitré ont chacun un thème spécifique, en relation avec les édifices dans lesquels ils sont implantés : le musée du Château et le musée des Rochers-Sévigné (voir en bas de page).
Période | Musée du Château de Vitré | Musée des Rochers-Sévigné |
---|---|---|
Basse saison : janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre | Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé le mardi et les matinées des samedis et dimanches. Fermeture annuelle en janvier, hors vacances scolaires. | Fermeture annuelle (possibilité de réserver des visites groupes en s’adressant au Service Conservation du Patrimoine.) |
Haute saison : avril, mai, juin, juillet, août et septembre | Avril, mai, juin et septembre : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Juillet et août : tous les jours, de 10h à 18h (journée continue). |
Du 1er avril au 30 septembre du jeudi au lundi, départs de visites à 14h30, 16h et 17h (durée : 45 min). |
Jours fériés et fermés : le 1er janvier – dimanche de Pâques – 1er novembre et 25 décembre.
Le service éducatif des musées s’adresse aux enseignants et leur élèves. Conduites par un guide-conférencier, les visites proposées sont adaptées à tous les niveaux scolaires (de la maternelle au lycée). D’une durée d’une heure, elles permettent de découvrir les collections des musées de Vitré.
Tel. 02 99 75 04 54.
Le service éducatif Ville d’Art et d’Histoire propose une collection de documents permettant de découvrir l’architecture et l’histoire de Vitré (pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au collège). Chaque atelier est réalisé sous la conduite d’un guide-conférencier agréé. D’une durée d’une à deux heures en fonction du niveau scolaire, chaque atelier permet une présentation-sensibilisation au patrimoine vitréen.
Tel. 02 99 75 04 54.
Juché sur un promontoire de schiste, le Château de Vitré offre un point de vue exceptionnel sur la cité. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne, avec pont levis de bois, archères, mâchicoulis, canonnières, possédant tous les attributs d’un château médiéval. Classé monument historique en 1872, l’ancienne résidence des barons de Vitré abrite depuis 1877 un musée d’art et d’histoire de la ville.
Ce musée a été fondé par Arthur de la Borderie, dans l’esprit encyclopédique de l’époque.
Aujourd’hui, dans les tours Saint-Laurent, de l’Argenterie et de l’Oratoire, une exposition déployée sur sept salles propose un voyage au fil des siècles, à travers les collections municipales mises en scène sous la forme de restitutions de décors intérieurs du XVe au XIXe siècles. Outre un retable d’émaux de Limoges daté de 1544 et une magnifique cheminée Renaissance, le visiteur découvre, en pénétrant dans chaque pièce, une époque et un univers différent.
Résidence bretonne de Madame de Sévigné depuis son mariage avec Henri de Sévigné en 1644. Devenue veuve, elle y effectue de nombreux séjours. Épistolière, elle y écrit une grande partie de son œuvre.
Le musée évoque son souvenir avec notamment son portrait en pied et ceux de ses proches. L’esprit de Madame de Sévigné est également présent dans la chapelle qu’elle fit édifier en 1671, le jardin à la française tracé par Le Nôtre en 1689 et le parc (bois de décoration) dont elle avait nommé les allées. L’Orangerie abrite une exposition permanente sur les Rochers, Madame de Sévigné, son œuvre et son souvenir permettant de retracer l’itinéraire étonnant de l’un des plus illustres écrivains du Grand Siècle.