Organisée par le ministère de la Culture, la prochaine Nuit européenne des musées est prévue le samedi 14 mai de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe.
À Vitré, le musée du château se joint au mouvement en mettant notamment à l’honneur deux projets pédagogiques conduits cette année en partenariat étroit avec des établissements scolaires vitréens, à savoir :
• Le Mystère du médaillon, une création textuelle et musicale des élèves de l’école Pierre Lemaître construite à partir d’objets issus des collections du musée, en partenariat avec le Conservatoire de Vitré communauté,
• Eolia, une boutique-souvenir inspirée d’un sarcophage égyptien conservé aux réserves muséales et créée par les élèves de l’école de la Hodéyère et l’atelier de gravure Barbe à papier, en partenariat avec Le bon accueil.
Au programme également des visites guidées pour (re) découvrir le monument et les œuvres d’art qu’il renferme une fois le soleil couché !
* 20h à 00h : visite libre du musée
* 20h et 20h30 : représentation du Mystère du médaillon, salle des mariages (durée 20 min)
* 20h à 21h : présentation de la boutique-souvenir Eolia, galerie de l’hôtel de ville
* 21h à 23h : visite guidée du musée (départ de la cour toutes les 30 min, durée 1h)