Le radon est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration de l’uranium présent dans certaines roches des formations géologiques. Il peut pénétrer dans les bâtiments par des défauts d’étanchéité et s ’y concentrer à des niveaux élevés, en particulier lorsque les locaux sont mal ventilés.
Pour la population, le radon constitue la première source d’exposition à la radioactivité d’origine naturelle et il est classé comme cancérogène pulmonaire par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). À ce titre, le radon doit être considéré comme un polluant de l’air intérieur.
RÉGLEMENTATION
Deux réglementations définissent les dispositions relatives à la gestion du radon dans les bâtiments. Elles ont évolué en 2018. Un même établissement peut être soumis au 2 réglementations :
CAMPAGNE DE MESURE
La Ville de Vitré et le CCAS ont réalisé au cours de l’hiver 2019/2020 une campagne de dépistage du radon dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT). 41 établissements ont été intégrés à cette campagne dont 8 soumis au Code de la Santé Publique
Pour consulter les résultats, cliquer ici.